Home » 9 - 12,A la une,SECTION JEUNESSE » [Lu !] Deux sœurs un destin, un roman palpitant dès 12 ans

[Lu !] Deux sœurs un destin, un roman palpitant dès 12 ans

Deux sœurs un destin – La Trahison est un roman jeunesse dans le Japon médiéval. Une histoire de jalousie, de trahison, de samouraïs et de liens rompus. Deux sœurs un destin – La Trahison est le premier tome d’une série de quatre et il se dévore.

couv_deuxsoeurs_trahisonJapon, XIIIe siècle – Kimi et Hana Yamamoto sont deux sœurs qui vivent heureuses au sein d’une famille unie et privilégiée. Leur père n’est autre que le Jito, le gouverneur de la région. Mais un soir de fête alors qu’elles assistent cachée à une cérémonie réunissant les hommes de la famille leur père et leurs frères sont assassinés froidement par leur oncle. La trahison, personne ne la vue venir. Cet oncle, si bon avec elles, se révèle cruel et sans pitié lorsqu’il fait tuer tous les membres de la famille et les domestiques. Terrifiées et bouleversées, elles tentent de rejoindre leur mère et leur petit frère. Mais les assaillants sont déjà à leur recherche. Les deux sœurs doivent fuir seules le domaine familial avec pour unique protection leurs katanas.

Elles décident donc de se rendre au dôjo de Maître Gôku, l’école de samouraïs où étaient instruits leurs frères aînés. Initiées très tôt grâce à l’autorisation exceptionnelle de leur père en vue d’être capable de se défendre en toutes circonstances et ce, malgré leur condition de femme, Hana et Kimi font preuve de maîtrise dans l’art de manier les armes. Mais c’est sous une fausse identité et en simples serviteurs que les deux jeunes filles y trouvent refuge.

Faisant fi de leur passé de nobles, elles sont bien décidées à progresser dans le maniement du sabre. Elles n’ont plus qu’un objectif : venger leur père et vaincre l’usurpateur pour laver l’honneur de leur nom Yamamoto. C’est le code des samouraïs qui va leur ouvrir la voie.

Deux sœurs un destin – La Trahison est tout simplement passionnant. L’histoire écrite par Maya Snow est intense et bien construite. Sans temps mort, on suit le parcours et les progrès des deux sœurs prises dans la tourmente. Le duo formé par les sœurs est bien équilibré. Chacune complète l’autre et elles fonctionnent en parfaite harmonie. Kimi est impulsive et téméraire, Hana délicate et subtile. Ce roman d’aventure dans le Japon ancien est une occasion de découvrir les règles qui le régissaient, les coutumes et traditions, la hiérarchie sociale et l’éducation des nobles (cérémonies du thé, la calligraphie), l’honneur surtout… Ce premier volume fait la part belle aux arts martiaux et aux combats. La vie foisonne au cœur du dôjo, véritable havre de paix, et les règles sont justes. La condition féminine dans cette société masculine est intéressante. Le travestissement des filles pour trouver une nouvelle place dans cette société réservée aux hommes ajoute à la tension et renforce l’intérêt pour l’histoire. Kimi et Hana ont les mêmes chances que leurs autres. Dans le dôjo, le mérite se gagne et prime sur le rang social et le droit du sang. Au-delà de l’aventure de Kimi et Hana, on se laissera emporter par les enjeux politiques et les intrigues de l’usurpateur.

L’histoire est bien menée, soutenue, la tension juste. Très rapidement le cœur des lecteurs palpitera au rythme du le drame qui se déroule sous leurs yeux. Tous les ingrédients sont réunis pour offrir un bon moment de lecture et d’aventure qui réjouira les fans d’arts martiaux, les amoureux du Japon que l’on soit une fille ou un garçon.

Auteur : Maya Snow
Format :  12,6 x 17,9 cm
Editeur : Flammarion
Collection : Père Castor
EAN : 978-2081308589
Prix : 6,95 €
Date de sortie : 17 septembre 2014

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.