Home » A la une,Bandes dessinees,LA BANDE DESSINEE » [Lu !] Angélique T.1

[Lu !] Angélique T.1

BD – Angélique marquise des anges renait pour la première fois en bande dessinée. Une adaptation réussie pour l’héroïne d’Anne Golon.

ANGELIQUE_COUV_9782203089563En 1646 en France, Angélique et ses sœurs vivent une vie insouciante et paisible dans le château de leur père. Le soir elles profitent du dîner pour écouter Fantine, leur nourrice, leur compter des histoires incroyables. Ce soir-là c’est la légende de Gilles de Retz surnommé l’Orge de Machecoul qui terrifie les petites filles. Cruel et sanguinaire il aurait tué de nombreux enfants dans la région. Si le garde trouve ses histoires inappropriées la nourrice souhaite mettre en garde les fillettes. Plus jeune elle a connu les brigands, subi leurs assauts de force et ne veut pas que cela puisse leur arriver. Angélique la téméraire se couche déterminée a ne pas se laisser impressionnée. Angélique aime jouer avec son ami Nicolas et c’est ainsi qu’après une journée à disparaitre à travers la campagne, ils rentrent à la nuit tombée à la ferme du jeune garçon inquiétés par des cris. Obligés de se cacher pour échapper aux brigands ils assistent impuissants au saccage de la ferme familiale.

Angélique marquise des anges est une saga imaginée par l’écrivain française Anne Golon et rendue célèbre ses adaptations en films multi-diffusés. Elle s’offre donc aujourd’hui une nouvelle jeunesse et un nouveau format avec ce passage à la bande dessinée. Angélique est encore une enfant dans ce premier volume. Elle est jeune, intrépide, immature. Elle entre malgré tout à l’âge de la puberté et les mariages sont une occasion pour elle de se découvrir pour la première fois femme. LA petite fille insouciante va être bousculée par les regards qui se posent sur elle. Elle entre dans l’âge adulte poussée aussi par la guerre et les conflits qui gangrènent la France du XVIIe siècle. Les notes en fin d’ouvrage sont appréciables. Elles permettent de replacer dans le contexte historique la saga et de faire un petit point sur l’Histoire de France et ses grandes figures.

Angélique bénéficie en plus du trait séduisant de Dara. Les décors comme les personnages sont plutôt réalistes et Angélique est très expressive. Cela illustre avec force son caractère déterminé et facétieux. On a envie d’aller plus loin et de découvrir la vision et l’interprétation du dos d’artiste Olivier Mihlaud et Dara d’Angélique adulte.

D’après l’oeuvre d’Anne Golon
Scénariste :
Olivier Mihlaud

Dessinateur : Dara
Format : 15,2 x 21 cm – 184 pages
Editeur : Ki-oon
Collection : Seinen

EAN : 9782203089563
Prix : 11€
Date de sortie : 8 avril 2015

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.