Home » A la une,ENTERTAINMENT,Events » [Bilan] Une journée à Japan Expo avec Ecila Neko !

[Bilan] Une journée à Japan Expo avec Ecila Neko !

banniere_japanexpoecila2016

EVENT – Du 7 au 10 juillet dernier s’est tenu au Parc des expositions de Villepinte le festival des cultures asiatiques Japan Expo, pour un 17e impact sous une température torride. Petite immersion le temps de quelques heures aux côtés d’Ecila Neko.

Ecila Neko nous entraîne à travers les allées du premier festival européen dédié à la culture japonaise entre pop culture et tradition.  Si Japan Expo est parfois critiqué, il reste sans conteste un rendez-vous annuel incontournable. Il réunit le temps de quatre jours un grand nombre d’acteurs majeurs du manga, jeux vidéo, dessins animés et propose en plus un panel d’activités et d’animations plus culturel comme les arts martiaux, l’origami, la culture, la calligraphie…

La culture asiatique, et plus particulièrement japonaise, est présentée sous toutes ses formes plongeant les visiteurs dans une bulle hors du temps. Aux côtes des boutiques et de l’entertainment, les invités viennent autant du manga et de la scène musicale comme sportive avec les nombreux catcheurs présents cette année. Dédicaces, démonstrations, initiations, showcases, cosplay, shopping et partage semblent constituer le planning du visiteur à la fois dépaysé et complètement dans son élément.

Japan Expo s’articule autour d’espaces thématiques proposant chacun leurs stands. Au final, chacun pioche ce qui lui plait de découverte en découverte. Le plus dur finalement étant de choisir.

Au programme de la balade, le quartier des éditeurs qui accueille tous les visiteurs. Les stands sont grands, beaux et séduisent par leurs animations et exclusivités sans oublier les nombreuses offres spéciales et autres goodies créés pour l’événement. Le pôle culturel réunit les activités traditionnelles, les ateliers de découvertes de la culture japonaise mais également les stands de nourriture pour profiter de mets savoureux et alléchants. L’espace se divise en outre entre les stands de créateurs (mode, textile, bijoux et accessoires), les fanzines et les artistes….

Pour profiter des jeux vidéo direction le second hall avec notamment l’espace dédié à Nintendo vous donne irrémédiablement envie de prendre place sur un tournoi Splatoon. Le jeu est à la fête avec le concert des chanteuses sœurs Calamazone qui a eu lieu deux jours plus tôt.

 

Pas de quoi s’ennuyer surtout le temps d’une journée. Entre les concerts, les cosplays, les démonstrations, les shootings photos, les rencontres, les jeux vidéo, les masterclass, le shopping, on prend vraiment le temps de se poser au moment de déjeuner et profiter d’une pause méritée.

Le show est aussi dans les allées. De nombreux visiteurs joue le jeu et saisissent l’occasion pour se cosplayer ou à défaut de revêtir les couleurs de leurs héros. L’ECG réunit des superbes cosplays que l’on croise ensuite au gré de ses déambulations. Un moment toujours chaleureux entre les prises de photos et surtout l’échange de techniques !

Japan Expo est un événement majeur qui permet de se retrouver entre amis, de réunir des communautés de passionnés, de donner l’occasion aux gens de se rencontrer dans une ambiance bon enfant. Les activités multiples et les nombreux stands font de cette journée un moment agréable bien qu’éreintant. L’année prochaine je retenterais probablement mais cette fois cosplayée !

Retrouvez toutes les photos sur le blog.

Retrouvez Ecila Neko sur sa page Facebook Ecila Neko Cosplay

 

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.