Home » A la une,Comics,LA BANDE DESSINEE » [Lu !] Le Sauveur, de Todd McFarlane publié chez Delcourt

[Lu !] Le Sauveur, de Todd McFarlane publié chez Delcourt

COMICS – Todd McFarlane, co-fondateur d’Image Comics et papa de Spawn, est de retour dans une œuvre dont il est le co-scénariste. Bien connu pour ses talents de dessinateur, ses interventions récurrentes sur Spawn et son sens de l’entreprise avec la création de McFarlane Toys notamment, Todd McFarlane réalise en 2015 un retour sur le devant de la scène comics avec la série Le Sauveur publiée en intégralité dans un album par les éditions Delcourt.

Dans l’Iowa, Cassandra Hale une journaliste télé de passage à Damascus pour une intervention dans son ancien lycée est la route pour rejoindre l’aéroport. Malcom de son côté refuse de monter en voiture avec ses copains. En chemin, tous les réseaux de télécommunication se coupent pendant six longues secondes durant lesquelles elle assiste au crash d’un avion un peu plus loin. La jeune femme se précipite pour aider d’éventuels survivants. Au milieu du chaos elle voit surgir d’un champ de maïs adjacent un homme nu et couvert de sang portant une fillette dans les bras. Elle a été éjectée de l’avion mais n’a aucune visiblement égratignure. L’homme en revanche est amnésique e ne semble avoir ni identité, ni passé. Probablement sous le choc il ne semble plus savoir s’il était bord de l’appareil. Surnommé le Sauveur, l’inconnu est mené au commissariat pour tenter de l’identifier. Malcom, quant à lui, semble avoir deviné qui il est…

Todd McFarlane s’est associé au scénariste Brian Holguin. Ils proposent un récit fantastique centré sur la Foi, la religion et le rôle des sectes. L’intrigue est rapidement mise en place. Très vite on se pose un tas de questions sur l’origine du personnage, sur la société de la ville de Damascus, sur la religion… Les personnages sont bien développés, le décor posé et l’atmosphère sont là. On plonge dans l’histoire et on se laisse prendre au jeu des interrogations. Composé de huit épisodes, la série est réunie dans son intégralité dans ce volume qui démarre bien, avant se perdre un peu en route. Au fil des pages, si on cherche toujours à comprendre qui est l’inconnu, on ne sait pas trop le pourquoi l’engouement de la population ni les enjeux réels de sa présence et de ses pouvoirs.

En revanche, le récit est mis en valeur par le dessin toujours aussi beau de Clayton Crain (The Darkness, Ghost Rider) dont la composition et le découpage des planches sont tout bonnement excellents, compensant parfois le manque de rythme dans le récit. Que ce soit pour les plans cinématographiques comme le crash ou les nombreux portraits parfaitement maîtrisés, le style de Clayton Crain, qui nous a habitués à des univers plus sombres, s’exprime ici avec autant de grâce.

On regrettera qu’en fermant le livre Le Sauveur nous laisse un peu sur notre faim en oubliant de nous apporter toutes les réponses, voire en laissant une porte ouverte en guise de conclusion. Malgré des faiblesses évidentes, l’album fera plaisir aux inconditionnels de Spawn désireux de découvrir une série Todd McFarlane, libéré des contraintes de son personnage star et tout autant aux amateurs du style incroyable de Clayton Crain.

 

Titre : Le Sauveur
Scénario : Todd McFarlane, Brian Holguin
Dessin : Clayton Crain
Éditeur : Delcourt
Format :  25,7 cm x 16,7 cm – 224 pages – Couleurs
Collection : Contrebande
Date de sortie : 29 mars 2017
Prix : 17,95 €


About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.