Home » A la une,Humour,LA BANDE DESSINEE » [Critique] Les Madeleines de Mady [Delcourt]

[Critique] Les Madeleines de Mady [Delcourt]

Drôle et sucré !

Elle voulait être pâtissière, elle sera illustratrice pour notre plus grand plus plaisir.

Mady, pour Madeleine Martin, croque la vie à pleines dents et sur son blog. Elle s’est fait connaitre grâce à son blog ludique, colorée, féminin et particulièrement drôle. Elle dépeint le quotidien avec beaucoup de naturel, de simplicité de de dérision. Souvenirs d’enfance, famille, vie de couple, dernières tendances (voire même la geek attitude), sans oublier les chroniques de son chat Moustache (que ferait-on sans les chats ?) prennent un joyeux ton de bonne humeur une fois passés à l’aquarelle.

Le livre rassemble le travail de la jeune illustratrice et présente le quotidien d’une jeune fille d’aujourd’hui. J’ai notamment très apprécié le graphisme fourni et détaillé, le découpage structuré des histoires plus proche des « standards » de la bande-dessinée que du blog BD.

A conseiller à tout le monde, voici une bande-dessinée de tous âges qui séduira tout autant aux mamans qu’à leurs filles et leurs copines, sans oublier la gente masculine qui saura aussi s’identifier aux personnages masculins et à de nombreuses situations dépeintes avec pertinence. C’est frais !

Après Pénélope Bagieu et Margaux Motin, c’est au tour de Mady d’être publiée et de rejoindre nos étagères. Les éditeurs surfent sur la nouvelle mode des blogueuses et nous pouvons nous rassurer pour le moment de voir de vrais petits bijoux sortir du panier (toujours plus plein).


Scénario et dessin : Madeleine Martin
Editeur : Delcourt
ISBN 978-2756021249
Prix : 14,30 €
Date de sortie : 07 avril 2010
A suivre au quotidien : www.lesmadeleinesdemady.com
A suivre également si vous aimez les chats : www.leblogdemoustache.com

About the author