Home » A la une,Comics,LA BANDE DESSINEE » Ender’s Game – Battle School [Marvel]

Ender’s Game – Battle School [Marvel]

La Stratégie Ender d’Orson Scott Card est un chef d’œuvre de la littérature et une incontournable de la science-fiction.

Il y a plus de cinquante ans, la Terre a su repousser l’attaque des Doryphores. Cependant, une nouvelle invasion se profile et menace de nouveau la flotte terrienne.  Un programme militaire réunit tous les jeunes surdoués de la  nouvelle génération et les entraînent à devenir de futurs commandants de la flotte au sein d’une Ecole de Guerre. Mais le temps est compté. Parmi tous ces génies, une attention toute particulière est portée sur le jeune Andrew « Ender » Wiggin. Dans une société qui n’autorise pas plus de 2 enfants par famille, le gouvernement a permis à ses parents de le concevoir, lui le troisième et dernier de la fratrie (d’où Ender) et le plus prometteur.
Destiné à devenir un puissant stratège, le gouvernement militaire a choisi pour lui : la stratégie Ender. Jouet de manipulations depuis sa naissance, Ender ne contrôle presque rien alors que c’est entre ses mains que repose le sort de l’humanité. Si tout le dépasse, c’est qu’Ender n’a que 6 ans.

Ender’s Game : Battle School (#1-5) transpose pour la première fois en roman graphique le monument de la science-fiction d’Orson Scott Card. Adapté par le scénariste Chris Yost et le dessinateur Pasqual Ferry, Ender Wiggin et sa suprématie tactique prennent vie.

Bien que le roman soit avant tout centré sur l’état émotionnel d’Ender, les deux artistes arrivent à rendre compte des émotions intérieures du héros et passer outre un obstacle évident. C’est un véritable challenge qu’ils surmontent afin de créer une véritable adaptation du livre. Le premier volet de comics est une immersion dans le monde d’Ender et plante le décors de la manipulation. Car si Orson Scott Card nous passionne avec la vie de cet enfant surdoué, il n’y a pas de réelle description des lieux. Yost a dû entièrement créer l’univers visuel.
L’adaptation est réussie et reprend fidèlement les arcs majeurs de l’histoire, malgré quelques partis pris, tout en  parvenant à être suffisament claire pour conquérir un nouveau public. Bien sûr, rien ne vaut la lecture du roman original.

Ender’s Game : Command School, la suite, est d’ores et déjà disponible en import ainsi qu’Ender’s Shadow : Battle School et Ender’s Shadow : Command School se concentrant sur Bean, le seul enfant aussi intelligent qu’Ender arrivé à l’Ecole de Guerre un an après le jeune héros…

© 2008 Orson Scott Card. All rights reserved.

About the author