Home » A la une,Bandes dessinees,LA BANDE DESSINEE » [Critique] Joséphine en poche, de Pénélope Bagieu [Le Livre de Poche]

[Critique] Joséphine en poche, de Pénélope Bagieu [Le Livre de Poche]

Joséphine. Non pas l’ange gardien, l’autre !

A l’occasion de la sortie du Tome 3 des aventures humoristiques de Joséphine, je me suis enfin plongée, tête la première, dans la lecture du premier tome acheté cet été au format poche. Révélée par son blog Pénélope Bagieu nous livre ici une bande-dessinée à croquer.

Joséphine c’est un peu toutes les femmes. Où plutôt, nous avons toutes quelque chose de Joséphine. Elle a la trentaine, célibataire sans enfant. Elle est blonde, menue mais avec des hanches un peu prononcées. Ah oui ! Elle a un chat ! Joséphine peine à se faire entendre à son bureau et doit faire avec son cruel manque de réparti. Le tout en jonglant avec ses malheurs dont elle est souvent l’origine à cause de sa maladresse tant dans sa vie personnelle et amoureuse que professionnelle. Et pour couronner le tout, Joséphine a une sœur mariée, avec trois têtes blondes souriantes et bien élevées ! AAAahhhhhhhhhhh ! Des rêves pleins la tête, des coups de cœur, des coups de blues, des désirs…

Une planche une histoire. Les gags s’enchainent page après page des situations drôles et cocasses étant renforcées par le réalisme des anecdotes racontées.

Idéal pour se détendre et profiter pleinement de son temps libre. Les pages tournent trop vite vers la fin. Une chance que le tome 3 vienne de sortir. A lire et relire avant d’aborder la suite, histoire de profiter encore plus longtemps de cette blondinette maladroite si proche de nous.

Au menu des +, l’édition poche tout en couleur bénéficie d’un prix imbattable qui rend l’acquisition de ce titre incontournable.


Scénario et dessin : Pénélope Bagieu
Format : 11cm x 18cm
Editeur : Le Livre de Poche
ISBN 978-2253085096
Prix : 5,60 €
Date de sortie : 24 mars 2010
A suivre : www.penelope-jolicoeur.com

About the author