Home » A la une,Dictionnaire et Langues » Le Baleinié, l’intégrale du dictionnaire des tracas

Le Baleinié, l’intégrale du dictionnaire des tracas

Un objet qu’on vient enfin de retrouver et qu’on reperd aussitôt, une chaussure toujours plus serrée que l’autre, le renvoi d’un mot à un mot à un mot dans un dictionnaire, la personne qui vous tient une porte si loin qu’elle vous oblige à presser le pas ou encore tomber sur la fève dès le premier coup de coup de couteau….

Savez-vous comment s’appelle le prix oublié sur un cadeau ? Ne cherchez plus, ouvrez Le Baleinié. A la lecture de ce dictionnaire, on se bidonne tant les situations répertoriées sont universelles et font écho à du vécu.
Nous connaissons tous ces situations agaçantes sans nom et pourtant si familières. Ces petits tracas qui peuplent notre quotidien. Sans nous pourrir, on les sent passer.
Le Baleinié est un dictionnaire d’un nouveau genre qui vient palier au manque des dictionnaires classiques. Il vient au secours de notre manque de vocabulaire en donnant des noms inventés à toutes ces situations.

Découvrez les 454 néologismes qui viennent enrichir la langue française.
Le concept est très drôle et donne d’en savoir plus dès les premières pages.
Malgré quelques mots sans réelle pertinence, le point noir reste surtout qu’il est très difficile de les retenir. Sans réelle étymologie, il faudra développer son propre moyen mnémotechnique pour les mémoriser.

En conclusion, Le Baleinié ne sert pas à grand chose mais on passe un bon moment à partager ses expériences au fur et à mesure qu’on avance dans l’alphabet.

Petit aperçu :
« ablouseur, euse » – personne qui vous parle de trop près, vous colle en marchant, boit dans votre verre, goûte dans votre verre
« pio-pla » – élastique du slip ou de la socquette qui blesse et qui boudine.
« xiévreau » – distance entre le bout des doigts tendus et le ticket de péage.


Auteurs : Christin Murillo, Jean-Claude Leguay, Grégoire OEstermann 
Format : poche
Editeur : Points
Collection : Le goût des mots
ISBN 978-2757815724
Prix : 6.90 €
Date de sortie : disponible

About the author