Home » A la une,Bandes dessinees,LA BANDE DESSINEE » Ils étaient dix, tome 3 de Eric Stalner [12bis]

Ils étaient dix, tome 3 de Eric Stalner [12bis]

Eric Stalner livre le troisième opus de sa série Ils étaient dix, sa première aventure en solo.

Jean-Baptiste Grassien, médecin dans la grande armée de Napoléon est de retour à Paris sous l’égide du Roi Louis pour retrouver les responsables de la mort de ses compagnons.

Jean-Baptiste Grassien, ancien médecin de la Grande Armée de Napoléon Ier, retrouve la France en 1820. Ses sept années de captivité en Russie l’ont détruit. Voir tous ses compagnons mourir les uns après les autres n’a eu pour effet que d’exacerber son désir de vengeance : il veut détruire Morlaix de Guérigny. Mais son pays natal est lui aussi transformé. Napoléon est exilé à Sainte Hélène, Louis XVIII règne. Les soldats de l’Empire sont dorénavant suspects. Jean-Baptiste, esseulé dans un Paris étranger, a besoin des siens. C’est tout naturellement qu’il retrouve donc des Bonapartistes rescapés des champs de bataille. Ces derniers ont choisi le vol comme moyen de subsistance : on ne veut plus d’eux dans cette société, cette société le paiera ! Mais Vidocq, le chef de la sûreté, ne partage pas leur conception de la reconnaissance…

Eric Stalner est aussi doué au scénario qu’au dessin. Il distille tout au long de son intrigue la trahison et la vengeance, et saupoudre ça et là des informations pour la comprendre dans son ensemble tout en se concentrant sur la le héros Jean-Baptiste à la poursuite de Guérigny. En sa qualité de scénariste et assurant également le dessin, Eric Stalner maitrise parfaitement son découpage. Evitant les pages similaires, il crée un dynamisme palpable et donne du mouvement en alternant entre les cases verticales et les cases carrées, les demi-pages illustrées et les petites vignettes pour instaurer ainsi un rythme plus rapide qui vient appuyer le scénario.

Une aventure à suivre.


Scénario et dessin : Eric Stalner
Couleur : Delf
Editeur : 12bis
Format : 24 x 32
48 pages – couleurs
ISBN :978-2-35648-211-2
Prix : 13,50 €
Date de sortie : 31 mars 2011
© 12bis
Blog de l’auteur : http://stalner.blogspot.com

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *