Home » AUTOUR DU LIVRE,Jeux video » Test : Lego Harry Potter : Années 1-4 (iPhone/iPod touch/iPad) [Warner Bros. Interactive]

Test : Lego Harry Potter : Années 1-4 (iPhone/iPod touch/iPad) [Warner Bros. Interactive]

En signant des licences, LEGO a réussi le pari de se faire une place dans le paysage du jeu vidéo. Après Star Wars, Indiana Jones et Batman, c’est au tour de Harry Potter de se transformer avec la magie de LEGO. Warner Bros Entertainment s’attaque au célèbre héros de J.K Rowling et proposent un jeu fidèle aux romans. Toujours aussi efficace, le nouveau jeu de briques est une immersion pleine d’humour dans un univers magique.

Sorti en décembre 2010 à l’occasion du dernier film en salle, le jeu sur iPhone/iPod touch est l’adaptation du jeu sur console. Le jeu retrace les quatre premières années  à Poudlard du célèbre sorcier éponyme, en s’attardant sur les deux premières.

 La magie de LEGO opère !  

Comme à son habitude, LEGO a développé une adaptation parodique. Grâce à une fidélité remarquable, l’immersion est immédiate. Les phases clés de l’histoire sont toutes reprises. Chaque événement majeur, la bande son, les décors (mêlant des graphismes fins aux éléments construits en briques 3D), sont tous restitués pour garantir à la fois le respect de l’esprit Harry Potter.
La modélisation de la centaine de personnages est des plus réussies. Chaque personnage se reconnait instantanément et même les animaux comme Croûtard, le rat de Ron, sont jouables.
Suivant le schéma habituel des jeux vidéo LEGO, les habitués ne seront pas perdus, au contraire. On retrouve  des vidéos, de l’humour, des minis puzzles.

Un gameplay mis à jour.

Grace à la mise à jour de l’application, le joueur dispose à présent d’un pad de contrôle qui améliore le contrôle du personnage et la précision. Bien que plus aisés, les déplacements restent parfois laborieux.
Tout y est. Lancer des sorts, préparer des potions, voler sur un balais. On déplorera une répétition trop marquée des minis puzzles identiques qui cassent le dynamise et l’enthousiasme du jeu. Chaque épisode se décompose en tableaux assez court à réaliser ce qui permet de jouer fréquemment et rapidement. Le jeu propose un mode « histoire » qui permet de débloquer le mode « jeu libre » à la fin de chaque niveau réalisé. Chaque niveau est bourré de secrets ou d’éléments inaccessibles disséminés un peu partout. Pour terminer l’aventure, ce qu’il est impossible de faire dès le premier essai, il faudra refaire et finir chaque niveau avec la bonne équipe (constituée à partir des personnages débloqués). La durée de vie est ainsi largement augmentée.
A noter, le jeu est disponible en version française.

En conclusion

Savoureux, le jeu, sans être le meilleur de la saga, est un très bon divertissement à réserver en priorité aux fans du petit sorcier comme aux fans de LEGO.
En plus son petit prix le rend tout simplement indispensable.

Graphisme : 17/20
Quel plaisir de retrouver Harry Potter et tout son univers fantastique en petites briques si reconnaissable. Un mélange des univers réussi et parfaitement maitrisé. Très fluide, le rendu est des plus sympathiques.

Maniabilité : 13/20
L’arrivée du pad a indéniablement rendu le maniement plus agréable et précis. Fini le déplacement du doigt sur l’écran pour faire bouger les personnages. Il reste cependant un peu petit  pour pouvoir vraiment profiter de sa souplesse.

Musique et sons : 18/20
Comme à chaque nouvel épisode, aucun doublage, mais des effets sonores et des bruitages qui, ajoutés à la bande son originale des films, contribuent à garantir une ambiance sonore réussie.

Durée de vie : 17/20
Des niveaux relativement courts mais nombreux à faire, puis refaire pour parvenir à tout débloquer.

Note globale (il ne s’agit pas d’une moyenne) : 17/20

Télécharger le jeu Harry Potter sur l’AppStore


Editeur : Warner Bros Entertainement
Classé : 9+ / Rares/légères scènes de violence fictive (animation ou fantastique)
Configuration requise : Compatible avec l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad. Nécessite le système d’exploitation iOS 4.1 ou ultérieur.
Prix : 2,39 €
Harry Potter characters, names, and related indicia are trademarks of and © Warner Bros. Entertainment Inc. Harry Potter publishing rights © JKR WB Games Logo, WB Shield; ™ & © Warner Bros. Entertainment Inc. (s10)

About the author