Home » A la une,Bandes dessinees,LA BANDE DESSINEE » Un Long Destin de sang, Actes 1 & 2, de Bollée et Bedouel [12bis]

Un Long Destin de sang, Actes 1 & 2, de Bollée et Bedouel [12bis]

Un polar en 2 tomes en plein cœur de Paris à la fin de la Grande Guerre pensé comme une tragédie classique. Un drame sur vingt-quatre heures au dénouement habile et surprenant.

Résumé de l’éditeur

Dimanche 31 mars 1918. Le jour se lève sur un Paris bombardé par un canon allemand à longue portée. Et en ce jour de Pâques, c’est un drame humain qui se noue puisque l’on sait qu’il y aura un mort, et un seul, à la fin de la journée… De qui s’agira-t-il ? De Hélène Brion, l’institutrice pacifiste surveillée par les Renseignements Généraux ? De Gaston Beauchamp, jeune soldat permissionnaire qui a appartenu à un régiment délibérément mis à l’écart quelques mois plus tôt, soi-disant décimé par les gaz allemands ? De Philippe Gautier, ce journaliste militaire en passe de publier un scoop sur ce que cette sordide histoire cache ? D’Étienne de la Vigne, jeune acteur qui rêve d’échapper à la mobilisation obligatoire ? Ou encore de son frère Jean-Yves, député de la Seine qui cache une double vie ?

Pas moins de 8 personnages, dont les destins sont entremêlés, vont converger sans le savoir en plein Paris là où un obus allemand s’apprête à tomber. Le chassé-croisé est savamment orchestré, précis et sèmera le doute dans l’esprit du lecteur au fil des pages. L’intrigue monte en puissance jusqu’à la révélation finale explosive. Sur fond de Première Guerre Mondiale, Laurent-Frédéric Bollée parvient à renouveler le genre. Il a su concocter une intrigue à l’atmosphère inquiétante. Rédigés comme une tragédie classique, les deux volumes sont parfaitement mis en page. Le découpage serré fait corps avec le scénario et accentue l’oppression de cette histoire. On passe d’un personnage à l’autre avec rapidité. Les auteurs ne laissent aucun répit au lecteur qui doit se concentrer pour suivre toutes les histoires menées en parallèle. Fabien Bedouel assure et réalise un dessin anguleux renforcé par l’intensité des ombres qui contribuent capter toute l’attention.

Un diptyque remarquable de la première à la dernière page.


Scénario : Laurent-Frédéric Bollée
Dessin : Fabien Bedouel
Editeur : 12bis 
Format : 24 x 32
56 pages  – couleurs
T1 / ISBN 978-2-35648-118-4
Prix :13 €
Date de sortie : 8 avril 2010
T2 / ISBN  978-2-35648-215-0
Prix : 13.50 €
Date de sortie : 21 avril 2011

About the author