Home » A la une,Polar et thriller,ROMANS » [Lu !] Les Cendres froides, de Valentin Musso

[Lu !] Les Cendres froides, de Valentin Musso

Coup de cœur de l’été

« Le drame, quand on commence à creuser le passé, c’est qu’il faut aller jusqu’au bout. »

En 1999, Aurélien Cochet apprend le décès d’Abuelo son grand-père. Il retrouve à la demeure familiale sa jeune sœur Anna, dépressive depuis la mort de leurs parents, ainsi que la compagne de leur grand-père.

Au cours d’un tri parmi les affaires d’Abuelo, un passionné de cinéma et collectionneur de bobines, Aurélien tombe sur une très vieille pellicule tournée en 1940. Lors de sa projection, il découvre des images montrant son grand-père aux côtés d’un officier SS. Lui, qui plaçait son grand-père sur un piédestal, va perdre en quelques minutes toutes ses certitudes sur le passé de sa famille.

Souhaitant préserver sa sœur, il se ressaisit et garde pour lui sa terrible découverte. Appelant le numéro de téléphone inscrit sur la boite de la bobine, il entre en contact avec Héloïse Tournier une universitaire qui prépare une thèse sur les Lesbensborn, des maternités nazies. Collaborateur ou résistant ? Aurélien qui veut en apprendre plus sur sa famille et ses actes pendant la guerre, plonge dans l’Histoire n’imaginant pas encore les découvertes qui l’entrainent peu à peu à remuer un passé  enfoui que tout le monde ne veut pas voir ressurgir.

Cambriolage et menace n’arrêteront pas une plongée vertigineuse dans les secrets familiaux.

Valentin Musso délivre avec Les Cendres froides son deuxième roman, un thriller sur fond historique. En s’appuyant sur un fait réel mais pourtant peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l’auteur donne corps à son histoire et à ses personnages. Réunis autour d’Aurélien les personnages sont bien construits et jouent tous un rôle qui se dévoile au fur et à mesure que l’intrigue se noue et se dénoue.

Basé sur une quête tant personnelle qu’historique, il s’agit davantage de la page d’histoire d’une famille et de sa dimension psychologique que d’un thriller à suspens. Combinant avec efficacité secrets de famille, thriller, enquête et romance avec Valentin Musso compose un cocktail bien dosé pour donner au lecteur un roman calibré pour passer un bon moment.

Les Cendres froides est un roman efficace dont on tourne les pages avec avidité. Le roman capte rapidement l’attention du lecteur. Le style fluide de l’auteur est servi par un découpage en chapitres courts qui alternent entre le passé et le présent.

Un coup de cœur pour le premier livre lu de ce jeune auteur qui n’a rien à envier à son frère, Guillaume Musso. Deux styles, deux univers. Valentin Musso est à tenter absolument, pour lui-même.


Genre : Thriller
Auteur : Valentin Musso
Editeur : Les Nouveaux Auteurs
384 pages
ISBN  9-782819-500827
Prix : 19.90 €
Date de sortie : 2 mai 2011
© Les Nouveaux Auteurs

Tags :

About the author