Home » A la une,Bandes dessinees,LA BANDE DESSINEE » L’Or sous la neige, tome 1 Klondike, de Eric et Jean-Marc Stalner [12bis / XO Editions]

L’Or sous la neige, tome 1 Klondike, de Eric et Jean-Marc Stalner [12bis / XO Editions]

Une aventure aux allures d’odyssée au cœur du grand nord canadien. Rafraichissant !

Lorsqu’en juillet 1897 un journal annonce en une que des tonnes d’or parcourraient dans le Klondike, un fleuve inconnu de l’Alaska, cette contrée perdue prend des d’allures d’Eldorado aux promesses extraordinaires. Matt, un jeune américain, décide de fuir la ferme familiale pour s’aventurer dans le Klondike. Poussé comme tant d’autres par cette soif d’or, il débarque avec 100$ en poche. Il découvre dès le premier instant que sa quête sera aussi rude que solitaire. Aux côtés des chercheurs d’or, des marchands en tout genre viennent également faire fortune à leur manière. C’est à l’un d’entre que Matt achète une chienne Husky prête à mettre bas. Des chiots à venir que Matt envisage déjà de faire un attelage… Au cœur d’un paysage hostile, de montagnes menaçantes aux ascensions interminables et du courant indomptable du Yukon, Matt prend conscience de ce qui l’attend, des déceptions toujours plus redoutables et commence petit à petit à trouver sa place dans ce Grand Nord.

Aventurier accompli, Nicolas Vanier s’est nourri de tous ses périples pour écrire ses romans aussi dépaysants qu’inspirés. Dans les années 90, il part sur les traces de 50 000 prospecteurs habités par la fièvre de l’or, poussés du Chilkoot Pass vers le Yukon à travers un pays aussi hostile que merveilleux, au milieu du 19e siècle qui tenta entre autre Jack London.

La dureté des hommes comme l’immensité du paysage sont rendues avec beaucoup de vivacité et de réalisme. Jean-Marc et Eric Stalner ont su mettre en image cette très belle adaptation de L’Or sous la neige. Sous la forme du récit d’aventure, ce premier tome permet de lancer le jeune héros qui de ses premier pas en Alaska finit par trouver sa place aux côtés de ses chiens de traineaux. Une épopée qui laisse entrevoir les véritables richesses insoupçonnées de ce pays sauvage.

Prévu en 3 tomes par les Editions 12bis, il ne reste qu’à prendre son mal en patience en attendant la suite.

L’Or sous la neige fait également l’objet d’une adaptation au cinéma de Nicolas Vanier lui-même. On sait déjà que Robert Redford fait partie du casting et que le film devrait sortir fin 2012.


Genre : Aventure
Scénario : Eric Stalner, d’après l’œuvre de Nicolas Vanier
Dessin : Jean-Marc Stalner
Format : 24×32 cm – 48 pages – Couleur
Editeur : 12bis
ISBN : 978-2-35648-263-1
Prix : 13.50 €
Date de sortie : 9 Juin 2011
© 12bis, 2011

About the author