Home » A la une,Bandes dessinees,LA BANDE DESSINEE » Les Chevaliers d’Emeraude, du roman à la BD par A. Robillard et T. Oger [Casterman/Michel Lafon]

Les Chevaliers d’Emeraude, du roman à la BD par A. Robillard et T. Oger [Casterman/Michel Lafon]

Pour protéger et sauver les royaumes d’Enkidiev le Roi Emeraude rétablit l’Ordre des Chevaliers d’Emeraude fondé 500 ans plus tôt. Il envoie chercher à travers les royaumes des enfants aux dons extraordinaires. Les Enfants magiques est le premier pas dans l’enfance des tous premiers Chevaliers de l’Ordre restauré.

Ce que le Magicien Elund lit dans les étoiles n’a rien de rassurant. Un ennemi repoussé il y a 500 ans s’apprête à repasser à l’offensive. Il est grand temps de se préparer. Informé de la menace, le Roi Emeraude Ier de faire appel au Magicien de Cristal, en vain. Suite à une entrevue avec le démon Jerianeth, Elund comprend que l’Ordre des Chevaliers d’Emeraude doit être restauré et que chaque guerrier devra être doté de pouvoirs magiques comment l’étaient leurs prédécesseurs 500 ans plus tôt grâce à l’intervention du Magicien de Cristal. Sans attendre, le Roi Emeraude Ier envoie des soldats à travers les royaumes faire savoir qu’il recherche des enfants aux dons surnaturels pour les rassembler, les éduquer et les former à leur futur devoir. Fils ou filles de roi ou enfants du peuple, réunis sous la bannière de l’Ordre des Chevaliers d’Emeraude, ils vont devenir des frères d’arme.

« OYEZ, OYEZ ! 

Le Roi Émeraude Ier et le Magicien Élund sont à la recherche de jeunes enfants de cinq et six ans affichant des dons surnaturels ! Emmenez-les à Émeraude où ils seront mis à l’épreuve afin de déterminer s’ils sont suffisamment puissants pour devenir des Chevaliers d’Émeraude ! »

Phénomène de librairie auprès des ados, Les Chevaliers d’Emeraude sont une série de romans de fantasy d’Anne Robillard (Editions Michel Lafon). La bande dessinée, partenariat entre les éditions Michel Lafon et Casterman, se place dans le même univers mais ne se contente pas d’adapter les livres. Scénarisée par Anne Robillard elle-même, l’histoire est en fait un prequel. L’auteur signe une aventure inédite qui se place avant le premier roman. C’est en quelque sorte la genèse des aventures du nouvel l’Ordre des Chevaliers d’Emeraude. On découvre sous les traits fins de Tiburce Oger l’enfance de ceux s’apprêtent à devenir les nouveaux héros d’Enkidiev.

Magique ! Coloré, pétillant  et surtout poétique, le dessin inspiré de Tiburce Oger fait merveille. Connu notamment pour sa série Gorn et La Forêt (avec Vincent Perez) cet artiste maitrise parfaitement son sujet et retranscrit de nombreux décors aux ambiances caractéristiques.

Tome de présentation et de mise en place, l’action est peu présente au profit de la découverte des talents magiques de chaque personnage et des premiers traits de caractères qui se dessinent, affirmant chacune des personnalités.

Les Enfants magiques est le tome indispensable à tous les fans pour découvrir les origines des Chevaliers et comment ils ont été recrutés. Cohérent et parfaitement maitrisé ce premier tome laisse entrevoir une série prometteuse dont le tome 2 est déjà en préparation.


Genre : Fantasy
Scénario : Anne Robillard
Dessin : Tiburce Oger
Format : 24×32 cm – Couleur
Editeur : Casterman
EAN :  97822030400695
Prix : 12,95 €
Date de sortie : 31 août 2011
© Casterman

About the author