Home » A la une,Art, Cinéma, Musique,CULTURE ET SOCIETE,NEWS » [Idée cadeau] Yves Klein – Embrasure, enflammé

[Idée cadeau] Yves Klein – Embrasure, enflammé

Les éditions 5 Continents propose en cette fin d’année un ouvrage exceptionnel sur l’artiste Yves Klein. Frédéric Prot réalise avec Yves Klein – Embrasure, la première monographie de l’artiste depuis 2000 en faisant la principale publication consacrée au feu dans l’œuvre d’Yves Klein.

La postface est signée par Patti Smith, l’artiste multi-facettes ; chanteuse, poétesse, écrivaine et photographe.

L’ouvrage propose 150 illustrations en couleur et en noir et blanc. L’élégante jaquette ajoute la touche finale pour en faire l’idée cadeau originale pour tous les amateurs d’Art contemporain.

Présentation :

L’espace d’une course météorique de huit ans, Yves Klein (1928-1962) met en œuvre un art immatériel destiné à changer la vie par une révolution intime de la personne. Les œuvres du feu et de l’air donnent forme à ce projet.
L’aventure artistique d’Yves Klein est une des plus emblématiques du XXe siècle. Peinture, musique, sculpture, architecture, économie, religion, philosophie : elle aura tout investi pour s’accomplir.
Libérée du système de la représentation et de la perspective, forgée à la Renaissance, elle redimensionne l’art et en fait le grand stimulant de l’existence.
Yves Klein élabore une esthétique du corps et de l’esprit sensible, étendue à la vie même. La couleur, l’immatériel et l’imagination viennent opérer une transfiguration du réel et une reconversion des valeurs. L’homme est invité à se surmonter. En faisant peau neuve, il se met lui-même en présence d’un monde redevenant création.
Le feu – en tant que « principe d’explication universelle » (Bachelard), destructeur et révélateur – fonctionne dans l’œuvre comme l’élément plastique, métaphore de l’immatériel et autoportrait de l’artiste, Prométhée rimbaldien, voyant et voleur.
Un puissant tropisme édénique ordonne le « réalisme merveilleux » d’Yves Klein, qui aspire à l’avènement d’un nouvel âge : celui de l’humanité bienheureuse et accomplie, ici et maintenant. Chacune de ses œuvres destine à une expérience intime de cette possibilité : architecture de l’air et du feu, Symphonie monoton-Silence, Peintures Feux-Couleurs, Anthropométries, Monochromes, rituel de cessions de Zones de sensibilité immatérielle.
Le dépassement des paradoxes et des tiraillements de l’être dans une esthétique de l’existence.

Source : http://www.yvesklein-embrasure.com/
Genre : Art contemporain

Auteur : Frédéric Prot
Editeur : 5 Continents
Format : 24 x 30 cm – 248 pages – 150 illustrations couleurs et n/b – relié sous jaquette
ISBN : 978-88-7439-580-4
Prix : 55 €
Date de sortie : 4 octobre 2012

About the author

One Comment

  1. […] vous présentions il  y a quelques jours le beau livre Yves Klein- Embrasure, de Frédéric Prot consacré à l’artiste peintre Yves Klein. L’ouvrage est un bel […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *