Home » A la une,CULTURE ET SOCIETE,Pop-culture » [Critique] Nos années Récré A2, 1978-1988

[Critique] Nos années Récré A2, 1978-1988

banniere_nosanneesrecrea2

Ecrit par Sébastien Carletti, Nos années Récré A2 publié chez Flammarion revient sur toute une époque d’émission jeunesse. Car avant la fameuse génération « Club Dorothée », les dessins animés c’était sur Antenne 2 dans « Récré A2 ».

Cet ouvrage plaira aux nostalgiques de Goldorak, Tom Sawyer, Lady Oscar ou de Candy, heureux de se replonger dans 10 ans de leur jeune existence.

De 1978 à 1988, le paysage audiovisuel a beaucoup évolué. Il s’est transformé. Les émissions jeunesse ont fleuri et « Récré A2 » est depuis devenue culte. Face à « L’ile aux enfants » ou « Youpi ! l’école est finie… », « Récré A2 » dominait dans le cœur des enfants.

Rémi, Watoo-Watoo, Les Mystérieuses Cités d’Or et bien d’autres dessins animés ont fait les beaux jours de l’émission et marqué toute une génération. Au fil de ces 240 pages le livre propose de redécouvrir un pan de la télévision encore libre des dictats de l’audience. Chronologique, il permet au lecteur de voir l’évolution sur 10 ans de la télévision à travers ces émissions dédiées au jeune public.

Une époque révolue où les animateurs étaient au cœur des émissions, ils étaient les stars des enfants. Jacqueline Joubert alors directrice de l’unité jeunesse d’Antenne 2 a découvert et lancé Dorothée avec Récré A2 avant que l’animatrice vedette soit débauchée par TF1 tout juste privatisée. C’est le début d’une véritable concurrence.

L’ouvrage riche en explications et en illustrations se veut complet et n’oublie pas les jouets et produits dérivés des séries phares. A noter, Sébastien Carletti est également l’auteur de Nos Jouets 70-80 (Hors Collection).

Bref, une époque certes révolue, mais tellement vivante pour les nostalgiques qui ont aujourd’hui des têtes blondes en âge de découvrir les dessins animés désormais cultes de leur propre enfance.


FNAC_commandez

About the author