Home » A la une,Comics,LA BANDE DESSINEE » [Communiqué] Batman fête ses 75 ans

[Communiqué] Batman fête ses 75 ans

banniere_batman75

BURBANK, Californie (27 mars 2014) – Pour marquer le 75e anniversaire du personnage de DC Comics Batman, Warner Bros. Entertainment et DC Entertainment ont révélé un programme de festivités d’une année entière à la hauteur du super-héros le plus populaire du monde. Parmi les points forts de ce projet, qui débute aujourd’hui même, citons un nouveau logo commémoratif et une exposition « Cape/Masque/Création » exclusive pour laquelle une vingtaine d’artistes contemporains ont revisité la cape et le masque emblématiques du héros tels qu’ils apparaissent dans Batman: Arkham Knight. Des activités associées à ce 75e anniversaire auront également lieu tout au long de l’année.

Depuis sa première apparition dans la bande dessinée Detective Comics #27, sortie en kiosque le 30 mars 1939 et associant les illustrations de Bob Kane au scénario de Bill Finger, Batman est sorti de l’ombre pour conquérir tous les médias et devenir le héros le plus populaire du globe. Cinéma, séries télévisées, radio, jeux vidéo, presse et produits dérivés, le plus humain des super-héros triomphe des pires ennemis au nom de la justice grâce à son intelligence, son ingéniosité et tout un arsenal de gadgets sophistiqués.

« Batman est un atout incroyablement important, capable de séduire toutes les générations à travers toutes les productions du studio, et nous sommes fiers de célébrer cet anniversaire majeur », déclare Kevin Tsujihara, Directeur général de Warner Bros. Entertainment. « Des superproductions à la télévision, en passant par les jeux vidéo et les produits dérivés, le héros de Gotham continue d’enthousiasmer le public du monde entier et mérite indiscutablement son statut d’icône de la culture populaire. »

Batman est la franchise de super-héros la plus prospère de l’histoire. Le Chevalier noir a inspiré plus de films que n’importe quel autre héros de bande dessinée. Côté jeux vidéo, les titres de la franchise Arkham sont également les jeux de super-héros les plus populaires jamais conçus. Batman bat des records à chaque nouvelle apparition et demeure la référence à laquelle sont comparées les ventes de toutes les autres bandes dessinées.

« Batman est l’un des plus grands personnages jamais créés, tous supports confondus, et il continue de fasciner le public 75 ans après sa création. Il a réussi à captiver l’imaginaire collectif et fait partie intégrante de la culture populaire », explique Diane Nelson, Présidente de DC Entertainment et Présidente et Responsable du contenu chez Warner Bros. Interactive Entertainment. « Les origines de Batman, Bruce Wayne et les citoyens de Gotham sont entrés dans la légende. Vous connaissez probablement bien leur histoire, même si vous n’avez jamais lu la moindre bande dessinée ! Cela en dit long sur l’immense popularité du personnage et de son univers. »

La première aventure publiée du Bat-Man (son nom à l’époque) remonte au volume 27 de la série Detective Comics, paru en mai 1939. Les illustrations sont réalisées par Bob Kane, alors âgé de 22 ans, qui laisse le scénario à un collaborateur régulier, Bill Finger. Le personnage rencontre un tel succès que le premier volume consacré exclusivement à ses aventures, Batman #1, sort en kiosque un an plus tard. Notre héros y affronte Catwoman et le Joker pour la première fois.

Aujourd’hui, DC Entertainment et ses différentes divisions (Pictures, Television, Animation, Interactive Entertainment, Home Entertainment et Consumer Products) veulent célébrer dignement ce 75e anniversaire en proposant une vaste gamme d’événements et de produits très attendus.

Le nouveau logo commémoratif [LINK], publié aujourd’hui sur différents réseaux sociaux et sites Internet, s’inspire du célèbre symbole de chauve-souris, auquel se rajoutent en lettres stylisées les mots « 75 Years » (75 ans). Il sera appliqué sur tous les produits, promotions et autres initiatives associés à Batman.

Voici une liste non-exhaustive des activités prévues dans le cadre des festivités du 75e anniversaire de Batman :

    • DC Entertainment a prévu une année pleine d’action, avec de nouveaux titres Batman, des éditions commémoratives et des couvertures alternatives, notamment l’édition spéciale récemment publiée du Detective Comics #27 marquant la première apparition de Batman en 1939, la nouvelle série hebdomadaire Batman Eternal qui commencera le 9 avril prochain et des couvertures alternatives exclusives prévues pour le San Diego Comic-Con International en juillet.

 

    • Journée Batman – DC Entertainment s’associe également à des milliers de revendeurs, de librairies et de bibliothèques pour la « journée Batman » prévue le mercredi 23 juillet. Chaque site organisera une fête de 75e anniversaire et offrira une édition spéciale aux fans de Batman présents.

 

    • Interactive Entertainment – Warner Bros. Interactive Entertainment a demandé au jeune styliste Asher Levine de créer un masque et une cape en se basant sur la combinaison portée par Batman dans le jeu récemment annoncéBatman: Arkham Knight de Rocksteady Studios. D’autres artistes auront la possibilité d’utiliser des répliques pour produire leur propre version originale de la tenue emblématique de Batman ; leurs œuvres seront exposées au San Diego Comic-Con International en juillet.

 

    • Home Entertainment – Warner Bros. Home Entertainment a prévu une multitude de nouveaux titres Batman pour cette année. Les fans pourront notamment découvrir pour la première fois la série télévisée très attendueBatman ’66. Citons également la sortie des films d’animation Son of Batman(6 mai) et Assault on Arkham (été 2014), et d’une édition spéciale 25e anniversaire du film Batman de Tim Burton cet automne.

 

    • Animation – Warner Bros. Animation a réalisé deux courts-métrages animés de Batman qui seront révélés en avril. Réalisateur d’une de ces œuvres, Bruce Timm fera partie des invités de marque du WonderCon d’Anaheim le samedi 19 avril, au cours duquel le court-métrage « Batman Beyond », produit par Darwyn Cook, sera également présenté en avant-première.

 

    • Television – Plus tard cette année, la FOX commencera à diffuser la nouvelle série très attendue Gotham, centrée sur les débuts du futur commissaire James Gordon. Le jeune inspecteur y croisera bon nombre de personnages familiers dans sa lutte contre le crime qui ronge Gotham, y compris le jeune Bruce Wayne.

 

    • Pictures – Alors que Batman fête son 75e anniversaire, Warner Bros. Pictures se prépare à produire le prochain film de Zack Snyder, un crossover Superman/Batman avec Henry Cavill dans le rôle de Clark Kent et Ben Affleck dans celui de Bruce Wayne. Annoncé pour le 6 mai 2016, ce film réunira pour la première fois sur grand écran les deux super-héros les plus emblématiques de tous les temps.

 

    • Consumer Products – Warner Bros. Consumer Products s’est associé à une multitude de partenaires pour célébrer le 75e anniversaire de Batman à grand renfort d’éditions spéciales et de produits en édition limitée. Des séries télévisées classiques des années 60 aux bandes dessinées modernes, en passant par les jouets et les t-shirts, Batman sera plus présent que jamais pour marquer l’événement.

 

    • DCComics.com – Pour tout savoir sur les événements et le contenu exclusif du 75e anniversaire de Batman, rendez-vous sur www.Batman75.com. Une section dédiée a été ajoutée sur le site de DC Comics, avec un concours Batman 75 qui permettra à un fan de remporter un prix absolument unique.

 

Source : Communiqué de presse Warner Bros.

 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *