Home » A la une,Comics,LA BANDE DESSINEE » [Critique] The Crow Midnight Legend Tome 1, Pas de quartier !

[Critique] The Crow Midnight Legend Tome 1, Pas de quartier !

banniere_thecrow_me1

La série The Crow Midnight Legend propose de replonger dans l’univers du corbeau créé par James O’Barr c’est sous le crayon de Charlie Adlar dessinateur de The Walking Dead, que le nouveau vengeur reprend vie.

TheCrow_ML_T1L’univers créée par James O’Barr avec la série The Crow a donné de nombreux dérivés, certains bons, d’autres moins. La série Midnight Legends des éditions Delcourt reprend des mini-séries parues il y a quelques années aux Etats-Unis et qui restaient inédites chez nous.

Pour ce premier tome, « Pas de quartier », c’est Jerry Prosser qui nous conte l’histoire de Michael, revenu d’entre les morts pour venger sa mort ainsi que celle de sa femme. Même si le postulat de départ reste classique (un couple se fait braquer par des voyous qui veulent s’emparer de leur voiture, le tout tourne mal, et le couple est tué…) cet album bénéficie de plusieurs éléments originaux et novateurs. Déjà l’artiste, Charlie Adlard, le dessinateur de The Walking Dead, est un atout majeur dans la réussite de l’histoire. Son trait, mélange de finesse et d’aplats de noirs, offre une intensité assurée et permet une immersion parfaite dans l’histoire. Reste le classicisme de l’histoire qui va au fil des pages, trouver son existence propre avec ses points forts, comme l’hésitation du vengeur à accomplir sa vengeance et décider au final de prendre un autre chemin.

Dans The Crow, un des aspects les plus difficiles à amener, c’est la légitimité du maquillage. Dans l’œuvre originale, Eric Draven reprenait les codes du théâtre Kabuki, mais dans « Pas de quartier », le maquillage est imposé au héros comme des stigmates irréfutables de son immortalité. On a donc la une légère contradiction qui n’entache en rien le plaisir que l’on prend à lire ce récit dynamique, bien structuré, et facile d’approche.

En résumé, The Crow Midnight Legends est une série qui devrait bien prendre son envol et ravir les fans du corbeau.

Scénario : Jerry Prosser
Dessinateur : Charlie Adlar

Editeur : Delcourt
Collection : Contrebande

Format : 17 x 26 cm – 96 pages
ISBN : 978-2-7560-5038-6

Prix : 13,95 €
Date de sortie : 5 février 2014

About the author