Home » A la une,AUTOUR DU LIVRE,Events » [Expo] L’Art des Super-Héros Marvel exposé au Musée Art Ludique

[Expo] L’Art des Super-Héros Marvel exposé au Musée Art Ludique

banniere_marvelexpo4

Que les fans de Marvel se tiennent prêts. A partir de demain samedi 22 mars, l’exposition L’Art des Super-Héros Marvel s’installe au Musée Art Ludique pour plusieurs mois. Le musée consacre aux héros Marvel une superbe exposition. Une plongée à ne manquer sous aucun prétexte aux origines du comics avec des planches et couvertures originales illustrées notamment par Jack Kirby.

L’exposition qui ouvre ce week-end est exceptionnelle. Sur plusieurs salles c’est une impressionnante collection qui s’étale sur les murs. Bien sûr, elle s’ouvre sur Captain America. Les  super-héros qui enchainent les prouesses sur grand écran sont bien présents. Thor, Les Avengers avec Iron Man ou encore Les Gardiens de la Galaxie sont également de la partie.

expo_marvel_01

Prototypes, maquettes, storyboards, études de personnages… la richesse des éléments présentés liés aux films Thor ou Captain America le Soldat de l’hiver est exceptionnelle. Ils rassembleront sans aucun doute le plus large public.

Mais c’est sans compter sur les planches exceptionnelles et rares qui sont présentées. Autour de chaque super-héros, on découvre des couvertures originales jaunies et décollées des collections personnelles de leurs auteurs comme Jack Kirby et John Romita. Sur les couvertures les plus anciennes, on y voit les superpositions et collages, les corrections et les retouches de perfectionnement toutes réalisées à la main.

expo_marvel_02

Spiderman, les X-Men, Les Quatre Fantastiques, Iron Man, Daredevil, le Surfeur d’Argent ; tous sont là même Dr Strange, The Punisher, Iron Fist ou encore Namor (dont est présentée une couverture originale de 1939). Propulsés par leur actualité cinématographique, certains héros Marvel comme Captain America et Les Gardiens de la Galaxie sont particulièrement mis en avant dans des salles dédiées, les autres créations de la Maison à Idées sont néanmoins bien présentes.

expo_marvel_04

L’accessibilité est renforcée par une scénographie des plus agréables. Aérée et spacieuse l’exposition se décompose en plusieurs salles pour découvrir au fur et à mesure les différents personnages et équipes Marvel. Le parti pris de mélanger les époques en apposant côte à côte des couvertures les plus anciennes aux peintures numériques contemporaines favorisera l’intérêt des moins connaisseurs à se pencher sur les plus anciennes des créations. Articulée en parcours, l’exposition déroule son contenu en distillant un peu partout des éléments propres aux différents films des studios Marvel. Une manière judicieuse de faire le lien entre les films, les comics d’aujourd’hui et le retour aux sources. Un moyen ludique de prendre un bain de culture Marvel.

expo_marvel_05

L’exposition c’est du jamais vu. Lecteurs réguliers, collectionneurs et néophytes, tous trouveront de quoi passer un très bon moment dans ce temple vivant Marvel.

En parallèle de l’exposition L’art d’Alex Ross au Musée Mona Bismarck davantage centré sur les héros DC Comics, l’expo L’Art des Super-Héros Marvel (qui présente aussi quelques tableaux d’Alex Ross) dure jusqu’au 31 août 2014. Un rendez-vous incontournable.

expo_marvel_06

Lieu : Art Ludique-Le Musée
Dates : Du 21 mars au 31 août 2014
Horaires : Lundi et jeudi de 11h à 19h / Mercredi : de 11h à 22h / Vendredi : de 11h à 22h / Samedi et dimanche : de 10h à 20h
Tarifs : Adulte : 15€ / Enfants (entre 4 et 12 ans) : 9,50€ / Entrée libre (gratuit) : -12 ans

© Marvel 2014

About the author