Home » ROMANS » [Actu] Emmanuel Carrère, lauréat du Prix littéraire du Monde 2014

[Actu] Emmanuel Carrère, lauréat du Prix littéraire du Monde 2014

banniere_prixlemonde

Emmanuel Carrère, auteur du Royaume (POL), est le lauréat du Prix littéraire du Monde 2014, remis mercredi 10 septembre à 18 h 30, au siège du journal Le Monde.

Le Prix littéraire du Monde, dont la première édition s’est tenue en 2013, récompense un roman choisi parmi les titres parus au cours de l’année écoulée, à la fois pour ses qualités littéraires et pour la vision du monde qu’il propose. Pour cette deuxième édition, 9 des 607 romans de la rentrée littéraire faisaient partie de la sélection. Signés par des auteurs confirmés ou de jeunes talents, tous ont été écrits en langue française.

Le jury, présidé par Gilles van Kote, directeur du Monde, est composé de journalistes de l’équipe du « Monde des livres » et de journalistes du Monde ayant à coeur de célébrer la diversité des sensibilités, des regards et des expériences. Sont ainsi membres de ce jury : Jean Birnbaum, responsable du « Monde des livres », Raphaëlle Rérolle, responsable de « Culture & idées », François Bougon, rédacteur en chef adjoint du Monde, Denis Cosnard, Clara Georges, Vincent Giret, journalistes au Monde, Raphaëlle Leyris, Florence Noiville, Macha Séry et Catherine Simon, journalistes au « Monde des livres ».

L’œuvre d’Emmanuel Carrère s’est imposée lors de la dernière délibération parmi les ouvrages suivants :

  • Faux nègres, de Thierry Beinstingel (Fayard)
  • Dans les yeux des autres, de Geneviève Brisac (L’Olivier)
  • Viva, de Patrick Deville (Seuil)
  • La Condition pavillonnaire, de Sophie Divry (Noir sur Blanc)
  • Mécanismes de survie en milieu hostile, d’Olivia Rosenthal (Verticales)
  • Tristesse de la terre. Une histoire de Buffalo Bill Cody, d’Eric Vuillard (Actes Sud)
  • Le Royaume, d’Emmanuel Carrère (POL)
  • Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive, de Christophe Donner (Grasset)
  • Tram 83, de Fiston Mwanza Mujila (Métailié)

Le lauréat du Prix littéraire du Monde 2014 est à retrouver dans le « Monde des livres » daté 12 septembre, disponible en kiosques, sur le Web, sur mobiles et tablettes.

Source : Communiqué de presse

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.