Home » A la une,Ados,SECTION JEUNESSE » [Critique] Dualed, une course contre contre la montre pour un face à face inévitable.

[Critique] Dualed, une course contre contre la montre pour un face à face inévitable.

 banniere_dualed

THRILLER / DYSTOPIE – Si vous avez peur de votre ombre, Dualed va mettre vos nerfs à l’épreuve. Dans une ville coupée du monde extérieur la règle pour avoir le droit de vivre est simple. Une fois activé, chaque habitant a un mois pour supprimer son double. Un mois maximum pour dénicher son ennemi le plus intime à moins que celui-ci soit le plus rapide. Une excellente sortie chez Lumen éditions qui vient d’officialiser la suite de la série Divided.

Dualed_Lumen

A Kersh, il existe une règle de vie qui assure la survie de tous… ou presque. Cité fortifiée, Kersh s’est repliée sur elle-même pour vivre en autarcie loin des guerres qui régissent le monde extérieur. En plus d’assurer le maintien de la ville et son indépendance, Kersh doit veiller à la régulation de sa population. Ainsi avant d’atteindre son vingtième anniversaire chaque habitant doit se confronter à son Alt, un jumeau qu’il ne connait pas et qui a grandi dans une autre famille. Le jour où une paire d’« inactifs » est activée, chacun n’a plus qu’une seule mission, être celui qui va devenir un accompli et mériter sa place à Kersh. Pour cela, il n’y a qu’une seule façon de faire. Il faut assassiner son double pour avoir le droit de vieillir, travailler, fonder une famille, accéder aux avantages… pour simplement conserver le droit de vivre.

West Grayer a quinze ans. Comme la plupart des citoyens de Kersh elle a déjà perdu plusieurs proches. West et son frère Luc viennent d’enterrer leur père et Chord, leur meilleur ami, est à peine remis du décès de son petit frère vaincu par son Alt. Lorsqu’il est activé, Luc et West décident de lui venir en aide en débusquant son Alt. Mais les choses tournent mal et si Chord sort vivant de sa confrontation avec son jumeau, Luc est une victime collatérale. West dont la vie est égrenée par la mort décide de prendre les choses en mains pour devenir plus forte et prendre une décision qui va bouleverser son avenir. Elle entre dans le cercle très fermé des chasseurs.

Formée et entraînée depuis cinq ans en vue de son activation depuis plusieurs années, West cherche avant tout à ne pas couler suite à la mort de son dernier frère, quand elle reçoit son ordre de mission. Elle vient d’être activée. Pour obtenir une vie normale elle va devoir tout donner pendant un mois. Mais est-elle vraiment convaincue d’être celle qui mérite de survivre ? Au milieu de ses doutes une chose est sûre, elle fuit toujours un peu plus la vérité… à l’échéance des 31 jours, si aucune des jumelles ne remporte la victoire, les deux mourront…

[pullquote]À votre avis, un accomplissement, c’est avant tout un Alt qui doit mourir, ou c’est plutôt un Alt qui parvient à survivre ?[/pullquote]

Roman young adult dans la trame, Dualed est un roman fluide. Les chapitres rythment l’histoire et l’auteure parvient à dérouler le récit avec efficacité et rapidité sans pour autant se précipiter. L’univers développé par Elsie Chapman est bien construit. Le système qui régit Kersh est présenté dès les premières pages et s’il aurait mérité d’être plus développé pour gagner en crédibilité, il est globalement cohérent, original et maitrisé. Dans un monde post-apocalyptique, la société s’est organisée pour survivre et prospérer. Mais comme toujours la survie a un prix élevé dont les habitants ne semblent plus vraiment se rendre compte. La mémoire collective est erronée et clairement on ignore jusqu’à ce qui se trouve réellement en dehors des murs de l’enceinte fortifiée. Elsie Chapman dresse le portrait d’une société meurtrie, sombre et surtout qui a perdu une part de son libre arbitre, une société où chaque adulte est un meurtrier. L’endoctrinement instauré depuis plusieurs générations amène les gens à s’entretuer sans jamais remettre le système en question…

La nécessité pousse les personnages à agir. Le principe de la paire dont seul le meilleur élément est préservé est intéressant et son accomplissement aussi terrible que captivant. Dans son genre, West est une adolescente complexe. Rongée par le doute, elle est capable des pires choses pour assurer la survie d’inconnus comme de perdre ses moyens face à son double. Dans un monde où nécessité fait loi, l’indécision de West la conduit à prendre de décisions par défaut. Poussée dans ses retranchements, elle voit germer en elle des sentiments, naître une détermination qui pourrait se révéler salvatrice.

Isolée par son activation, West n’est pas aussi seule que son désarroi le lui fait croire. Elsie Chapman parvient à distiller dans son roman les prémisses d’une romance qui reste en filigrane. Romance et flashbacks servent parfaitement l’introduction de personnages secondaires bien intéressants qui, bien que manquant un peu de profondeur, apportent des éléments de réponses quant aux interrogations de l’héroïne et ses aspirations.

Dualed est un roman prenant qui se lit facilement. L’histoire accroche le lecteur et West Grayer nous entraine aux quatre coins de Kersh au rythme de sa fuite effrénée et de ses contrats. Et si l’action et l’émotion ne compensent pas tout à fait le manque de suspens, Dualed est bien assez prenant pour qu’on ne le lâche que la dernière page tournée.
La suite Divided sera disponible dès le 2 octobre prochain.


Auteur : Elsie Chapman
Série : Dualed
Format : 374 pages
Editeur : Lumen Editions
Genre : Thriller fantastique
EAN : 978-2371020016
Prix : 15 € 
Date de sortie : 6 mars 2014

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

3Comments

  1. Avatar Milo dit :

    J’ai hâte de lire le second ^^

  2. […] Chapman reprend le monde qu’elle a mis en place dans Dualed. Malgré son manque de détails et de cohérence, il s’était révélé convaincant et entrainant […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.