Home » A la une,Essais,ROMANS » [Lu !] L’éloge du chat, à votre service Mister Cat

[Lu !] L’éloge du chat, à votre service Mister Cat

banniere_eloge_chat

Malicieux et roublard le chat est devenu le roi de nos maisons. Sous ses manières douces se cache un félin égoïste mais câlin. L’Éloge du chat est un essai sur l’espion aux pattes de velours qui accompagne l’homme depuis l’Égypte Ancienne.

Ce petit livre est un éloge intelligent du chat qui est sans conteste un véritable roi libre et caractériel. Ici le chat se fait calculateur. Faussement domestiqués, les chats sont passés maîtres dans l’art de tromper l’homme. Contrairement à ce qu’on pourrait croire c’est bien le chat qui nous gouverne et non le contraire. Indépendant, il aime son confort et profite de notre compagnie sans jamais renoncer à sa liberté. En bref il vient chercher des caresses et non nous caresser lorsqu’il se frotte « affectueusement » à nous !

Entre les références mythologiques et les citations, l’auteure nous entraine dans l’histoire passionnante du chat et de nos rapports avec lui à travers les âges. Le chat y est croqué sous toutes les coutures.

Court et bien écrit cet essai n’aura de cesse de vous rappeler votre animal si vous hébergez un de ces terribles félins. Stéphanie Hochet parvient en quelques chapitres à cerner notre amour pour les chats et expliquer pourquoi on lui accorde tant de place tant dans nos vie que dans notre imaginaire. Qu’on l’utilise pour caricaturer ou qu’on lui prête des pouvoirs, dans les deux cas le félin a su s’imposer sournois et conquérant. Il règne sans partage sur son domaine dont nous sommes les esclaves.
[pullquote]Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme mais ça dégraderait le chat. – Mark Twain[/pullquote]

Lien avec les Dieux notamment en Égypte antique ou connexion avec les affres de la magie noire, le chat fascine. Aimé ou détesté, on lui confère des capacités surnaturelles et son corps d’athlète souple et agile souligne la fluidité. Indépendant il sait cependant bien s’entourer et vous le rendra dans des élans égoïstes que vous saurez saisir.

A défaut d’être aussi libre que le chat, l’homme a su préserver et entretenir la liberté du petit félin à qui on pardonne sans cesse le moindre désir de ‘échapper de nos bras …

L’Éloge du chat est une réflexion intéressante sur le chat comme sur l’homme et son désir d’être aussi libre. A lire surtout si vous êtes un amoureux des félidés.

Auteur : Stéphanie Hochet
Format : 108 pages
Editeur : Éditions Léo Scheer
Genre : Essais
EAN : 978-28224030094
Prix : 15 €
Date de sortie : 2 avril 2014

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.