[Lu !] Jonah ou quand la magie opère

ROMAN – A l’occasion des vacances et de la sortie du tome 4 des aventures de Jonah aux éditions Didier Jeunesse, découverte d’une perle de la littérature jeunesse avec le volume 1 Jonah, Les Sentinelles de l’auteur français Taï-Marc Le Thanh. C’est l’histoire d’un jeune garçon aux capacités extraordinaires…

jonah_vol1_9782278059294Jonah est un petit garçon pas comme les autres. Sa mère est morte en le mettant au monde le laissant seul car il n’a pas de père. Mais surtout Jonah est né sans mains. A la place il a deux excroissances en contact direct avec son cerveau. A l’instant où la mort semble l’emporter lui aussi, il choisit de vivre avec force et joie. Le bébé est alors confié à l’orphelinat où sa joie de vivre est contagieuse. En grandissant, Jonah est entouré d’amis et Mr. Simon, le directeur de l’orphelinat, n’imagine plus son établissement sans ce garçon rayonnant qui rend les gens heureux. Dans sa tête ses excroissances dotées de personnalités sont comme deux anges gardiens. Voix A et voix B vont lui conférer des capacités surnaturelles. A l’orphelinat, il s’attache aussi à Ramon le jardinier qui semble caché un lourd secret. En plus, Jonah est amoureux de la belle Alicia, une jeune fille muette depuis un choc psychologique. Ainsi, la vie file tranquillement jusqu’au jour arrive à l’orphelinat un homme se déclarant le père du jeune garçon sans mains. Ni une ni deux il l’emmène avec lui. Ses amis sans nouvelle de lui décident de partir à sa recherche et s’enfuient de l’orphelinat.

Jonah est un roman destiné aux enfants dès 10 ans. Après une présentation dans un style efficace mais naïf, le rythme change d’un seul coup. Jonah vous entraine dans une aventure haletante. L’action s’emballe. Si Jonah peut communiquer avec les voix dans sa tête et que celles-ci sont capables de sortir de son corps et de se connecter aux cerveaux d’autres êtres vivants, de quoi est-il réellement capable ? Est-ce vraiment son père qui vient de le retrouver après tant d’années ? Pourquoi ses voix restent-elles soudainement muettes quand il a besoin d’elles ? Jonah c’est l’histoire d’un garçon avec un handicap mais surtout avec des pouvoirs extraordinaires.

C’est le premier roman de Taï-Marc Le Thanh. Et quel roman ! Jonah est un plein de rebondissements. Jonah traite de la différence et du dépassement de soi. Les rencontres que fait Jonah vont ponctuer son parcours initiatique et enrichir sa vie. Chaque rencontre est l’occasion d’en apprendre plus sur lui et de se poser de nombreuses questions pour satisfaire sa soif de connaissance.

Les personnages sont attachants et même les rôles secondaires Philippus, Robert, Steve, Alicia, Mr. Simon, Ramon sont particulièrement réussis.

Taï-Marc Le Thanh donne une leçon de vie aux lecteurs. Son héros a dompté son handicap. Il cultive sa différence et parvient à faire oublier son handicap. Jonah démontre que tout le monde peut réaliser des choses extraordinaires et devenir plus fort que la nature.

Jonah, Les Sentinelles c’est 448 pages fantastiques dont la plume de l’auteur fait ressortir à chaque instant une histoire délectable.

Auteur : Taï-Marc Le Thanh
Format : 14.5 x 21.5 cm – 448 pages
Editeur : Didier Jeunesse
Collection : Grandes imageries des arts
Genre : Documentaire
EAN : 9782278059294
Prix : 16 €
Date de sortie : 23 octobre 2013

Ender

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.