Home » A la une,Littérature contemporaine,ROMANS » [Lu !] Le Cœur entre les pages, I feel goooood…

[Lu !] Le Cœur entre les pages, I feel goooood…

ROMAN – Les livres sur les librairies il y a en a quelques-uns en ce moment sur les étalages. Si ça vous tente, on commence avec Le Cœur entre les pages publié aux éditions Préludes.

Le_coeur_entre_les_pagesAu Dragonfly à Montain View, on ne trouve que des livres d’occasion. Si la Silicon Valley est associée aux high-tech et aux geeks, la petite librairie quant à elle un capharnaüm pour les amoureux des livres. La moquette est élimée, les livres entassés çà et là et rangés au hasard du moment. Au Dragonfly, vous avez aussi un risque élevé de vous faire agresser par le chat Grendel tapi entre deux colonnes de livres. Mais voilà, on s’y sent bien. Hugo le propriétaire saura trouver le livre que vous cherchez, Jason, vous dénicher celui qui vous correspond. Maggie, une trentenaire récemment licenciée d’une start-up, ne sait plus trop où elle en est. Peu incline à chercher un nouveau job pour le moment elle passe ses journée à squatter et à lire dans un fauteuil élimé du Dragonfly. Sa vie bascule le jour où, affligé par son attitude, Dizzy, son meilleur ami, l’inscrit de force à un groupe de lecture dirigé par une femme influente. Au programme L’Amant de Lady Chatterley. Hugo lui déniche alors une vieille édition d’occasion qui se trouve être parcourue d’une mystérieuse correspondance amoureuse entre deux inconnus : Henri et Catherine.

Le Cœur entre les pages présente une galerie de personnages attachants mais retranchés dans une certaine solitude. La Silicon Valley loin de réaliser tous les rêves plonge bon nombre des jeunes travailleurs dans des situations professionnelles instables. Dans cet univers individualiste Shelly King dresse le portrait d’une librairie accueillante et chaleureuse avec un charme désuet. Le Cœur entre les pages est un roman qui réjouira les amoureux des livres et des librairies. L’auteur reprend l’image d’Épinal de la librairie idéale jusqu’au chat ronronnant entre les piles de livres et son libraire passionné et bienveillant. Le lecteur s’y voit ; porter des t-shirts geeks, fureter au Dragonfly pour finalement se poser un bon bouquin en main. Mais le lecteur se voit aussi aux côtés de Maggie lorsqu’elle prend la décision de redresser la petite librairie qui fait partie intégrante de la vie du quartier commerçant. Pour la première fois depuis de longs mois, entre ses économies qui fondent et sa mère qui tente désespérément de la convaincre de rentrer se marier, elle se sent investie d’une mission et perce alors le combat qu’elle va devoir mener pour assurer la survie du petit libraire face à la grande surface culturelle qui s’est ouverte juste en face. A sa manière, le roman n’est pas sans rappeler le film Vous avez un message réalisé par de Nora Ephron 1998. Et c’est sans compter sur la romance à laquelle va gouter Maggie en marchant sur les traces des deux correspondants anonymes.

Le Dragonfly est une bulle dans un monde en constante évolution, qui va vite, dominé par le l’entreprise et le travail.  Le Cœur entre les pages est sans nul doute un roman « feel-good » que l’on lit vite mais qu’on laisse partir à regret.

Auteur : Shelly King
Format : 13 x 20 cm – 384 pages
Editeur : Préludes
EAN : 978-2253191001
Prix : 14,60 €
Date de sortie : 6 mai 2015

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.