[Lu !] Pandemonium tome 2, une conclusion poignante et fantastique

[tab name= »Fiche »]

Pandemonium-T2 Titre : Pandemonium vol. 2
Scénario : Sho Shibamoto
Dessin : Sho shibamoto
Éditeur : Ki-oon
Format : 14 x 24 cm – 240 pages – Couleurs
Collection : Latitudes
Genre : Fantastique
Date de sortie : 26 mars 2015
EAN : 978-2355927980
Prix : 15€
Nb de volumes : 2 (série terminée)

PANDEMONIUM -MAJUTSUSHI NO MURA- © 2014 Sho SHIBAMOTO / SHOGAKUKAN

 

Résumé éditeur

À son réveil, Zipher constate qu’il est loin d’être le bienvenu au village des difformes… Il entreprend donc de s’attirer la bienveillance des habitants, en espérant qu’ils finiront par accepter de ressusciter sa bien-aimée. En vain : ils persistent à affirmer qu’aucun d’entre eux ne possède ce pouvoir… Et à part Domika, tous souhaitent le voir repartir le plus vite possible !
C’est alors que le petit Brow, fasciné par les feux d’artifice que l’étranger tire chaque soir, dérobe une fusée, causant un gigantesque incendie ! Tandis que les villageois tentent de maîtriser le feu, Zipher se jette dans les flammes et parvient à sauver l’enfant, mais au prix de graves blessures… Cet acte va-t-il enfin jouer en sa faveur ?
L’épilogue poignant de Pandemonium, dans lequel Sho Shibamoto laisse éclater tout son talent pour la narration et la mise en scène.

 

Les volumes de la série
pandemonium_t1 Pandemonium-T2

[/tab]
[tab name= »Critique »]

MANGA – Zipher est toujours au « Village des Difformes » animé par la volonté de ressusciter sa bien-aimée. Sho Shibamoto offre un second et dernier tome à son titre Pandemonium publié chez Ki-oon. C’est mystérieux et enchanteur et quelques fois même… inquiétant.

Zipher s’est rendu au « Village des Difformes » avec l’espoir fou de ramener à la vie sa bien-aimée Anna à cause d’une légende qui veut que ce village soit habité par de puissants sorciers. Afin de gagner la confiance des villageois qui ne voit en lui qu’un étranger qui doit partir au plus tôt et pour les remercier de l’avoir sauvé lorsqu’il recherchait le village, Zipher essaie de se rendre utile et ainsi se faire accepter. Mais Zipher n’en rate pas une et les catastrophes s’enchainent. On retrouve Zipher accusé d’avoir déclenché un incendie à cause de ses feux d’artifices dont il n’est pourtant pas responsable. Il va payer le prix fort puisque le village décide de l’exclure. Mais une nouvelle menace semble se profiler. Le village jusqu’alors si discret et isolé semble aussi être convoité par un groupe d’hommes qui s’en approche. Mais le plus surprenant c’est que lorsque Zipher se décide à reprendre la route et croise le chemin de ces hommes armés, leur chef, à l’évidence, le connait bien… Qui sont-ils et que viennent-ils faire au « Villages des Difformes » ? Les villageois qui ont rejeté Zipher ont-ils eu raison ?

La série en deux volumes se révèle, dans ce second tome, tout aussi captivante. Sho Shibamoto se révèle inventif et surprenant. Zipher est doué d’une palette d’émotions qui se succèdent au gré des événements inattendus qui s’enchainent. Cela le rend particulièrement attachant et touchant. L’auteur prend le temps de creuser ses personnages et de s’attarder sur les principaux en les dévoilant davantage. La relation entre Zipher et Domika est approfondie sans pour jamais tomber dans le pathos. Sho Shibamoto continue à parler de la différence, de l’amour, de la rédemption. Il enseigne à ses personnages la tolérance et l’acceptation de soi.

Quant à l’intrigue, Sho Shibamoto livre dans ce second volume les clés des mystères et les vérités, aussi poignantes que surprenantes pour certaines, sont révélées. Le seul point d’interrogation restant est finalement secondaire car nous ne saurons jamais qui sont « ceux qui hantent le ciel ». Pandemonium est un seinen fantastique dont l’ambiance mélancolique est soulignée par les couleurs aux teintes sépia. Le rythme comme la tension sont maintenus par l’alternance entre l’action et les moments d’émotions.

Pandemonium est une fable dont la fin n’est finalement qu’un commencement.

Auteur : Sho Shibamoto
Format : 14 x 22 cm – 240 pages – Couleurs
Editeur : Ki-oon
EAN : 978-2355927980
Prix : 15 €
Date de sortie : 26 mars 2015

[/tab]
[end_tabset]

Ender

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.