Home » A la une,ROMANS,Romans » [Lu !] Gil de Célia Houdart, une plongée intimiste dans le monde de la musique classique

[Lu !] Gil de Célia Houdart, une plongée intimiste dans le monde de la musique classique

ROMAN – Célia Houdart délivre un quatrième roman qui puise son inspiration dans le monde lyrique. Après dix années dédiées à la mise en scène de théâtre expérimental et plusieurs romans, Célia Houdart narre dans Gil le parcours d’un jeune artiste entre réalisme et aventure romanesque intime et juste.

GilGil de Andrade a 18 ans lorsqu’il caresse le désir d’embrasser une carrière de pianiste. A force de travail il sait son objectif à portée de main. Mais aux détours de son périple durant ses vacances, il se découvre une voix puissante et juste. A son retour il s‘impose au cours de chant du Conservatoire. Bien que passionné par son piano, il le troque sans hésitation pour cette voix qui résonne au fond de lui. Dès le jeune homme s’aventure sur une nouvelle voie pour devenir ténor au fil d’un long parcours brillant.

Gil de Célia Houdart est une invitation à se plonger dans l’univers de la musique classique. Elle livre une tranche de vie de son héros. On suit son parcours d’artiste lyrique de 18 à 40 ans, de l’éveil de son talent à la consécration. La maîtrise de l’auteure se ressent à travers les détails abondants qu’elle décrit dans ses pages. Son récit se concentre sur l’étudiant, puis que l’artiste talentueux qui se perfectionne à l’étranger et sur le chanteur qui se produit à travers le monde. Célia Houdart restitue avec finesse et précisions les termes spécifiques à la musique classique, aux sensations que l’on peut ressentir. En tant qu’ancienne choriste dans un chœur symphonique et instrumentistes, il est agréable de retourner certaines sensations parfaitement restituées.

Gil est un personnage qui est prudent, avec ses doutes et ses rêves. Son travail, son acharnement marquent son parcours solitaire rythmé et équilibré par la relation élève-professeur qui l’accompagne depuis sa formation de pianiste à son perfectionnement de ténor.

Le roman se lit d’une traite tant la musique classique fait corps avec Gil, tous ses petits détails en font la richesse. On s’attache à Gil que l’on voit vivre et grandir, s’affirmer. Cependant il est surprenant au regard de la diversité du monde de l’opéra des œuvres et des compositeurs, de voir Célia Houdart avoir fait le choix de ne faire référence qu’à des œuvres fictives. Il aurait été plaisant selon nous d’avoir la playlist à portée de main pour vivre en musique l’aventure d’une vie, soit en réécoutant des œuvres connues, soit au contraire en s’initiant à des nouveaux airs.

Gil est disponible aux éditions P.O.L. Célia Houdart est lauréate du Prix Françoise Sagan (2012) pour Carrare et du prix de la Ville de Deauville Livres et musiques (2015) pour Gil.

Auteur : Célia Houdart
Format : 247 pages
Editeur : Editions P.O.L
Prix : 12,50 €
ISBN : 978-2-8180-2124-8

Date de sortie : Janvier 2015

About the author