Home » A la une,AUTOUR DU LIVRE,High-Tech » [Test] Une maison connectée grâce à Netgear

[Test] Une maison connectée grâce à Netgear

HIGH-TECH – Nous sommes connectés, en permanence en relation avec le monde extérieur par le biais de nos téléphones, bracelets et autres tablettes intelligentes. Mais qu’en est-il de notre « home sweet home » en notre absence ? Notre chaudière dispense-t-elle toujours la chaleur tant appréciée par Plasma, le chat adopté au détour d’un rayon télé ? La connexion de notre boitier TV est-elle suffisante pour permettre l’enregistrement du dernier épisode de Doctor Who ? Qui s’acharne à déplacer, en notre absence, nos très « chers » comics alors que l’on a passé la soirée à les classer amoureusement ? Une maison de plus en plus connectée s’impose à nous. Les possibilités sont infinies, mais certaines conditions sont à respecter: facilité de mise en œuvre, fiabilité et sécurité.
Dans ce cadre, nous nous sommes rendus à la journée « portes ouvertes » qu’organisait Netgear à l’occasion de ses vingt ans. Netgear, dont le cœur de métier est de connecter les utilisateurs, nous y a présenté ses nouveautés.

 

Améliorer la qualité de notre réseau domestique.

Avouons le, il n’y a rien de plus désespérant que de devoir patienter devant une page internet qui rame (R.I.P Netscape, ex galion des mers) et qui s’obstine à nous afficher 1 920 x 1 080 pixels blancs sur notre écran dernier cri (bobo à la rétine).
La raison, nous sommes malheureusement connectés sans filets à un réseau sans fil. (i.e. sur une bande à 2,4 GHz). SAV bonjour, il faut vous connecter sur la bande des 5 GHz qui est moins sensible aux interférences. Problème, tous nos appareils, « nos antiquités », ne sont pas compatibles.
Sur ce point, les nouveaux routeurs et répéteurs de Netgear, permettent d’émettre simultanément sur les deux bandes (2,4 et 5 GHz) par le biais de la fonction smart connect. Nos collectors, amoureusement réunis au cours des années ne seront pas laissés sur le bas côté. A cela s’ajoute de nombreuses fonctionnalités comme une allocation dynamique de la bande passante par applications et périphériques (optimise la bande passante pour les jeux en ligne ou le streaming) ou encore le beamforming (permet de concentrer le signal Wifi pour gagner en vitesse et portée).
Ces deux fonctionnalités conjuguées permettent d’atteindre une portée maximale et de fiabiliser les connexions. L’objectif d’une meilleure connectivité au sein de nos foyers devrait être atteint tout alliant facilité d’utilisation et sécurité.
Les petits noms de ces nouveautés sont : les routeurs R8000 et R6400, les répéteurs wifi EX6150 et EX7000 et les CPL PL1200 et PLW 1000.

 

 

Stocker, sauvegarder et accéder à nos données.

Nous pouvons donc accéder plus rapidement à internet mais également à nos données stockées localement. Nos habitudes de consommation des médias ont beau changer de médium, une constante reste, la maison est et restera toujours « le lieu » où l’on conserve ses objets et ses souvenirs intimes. Certes, le « cloud » est magique de par son accessibilité mais nous voulons toujours, conserver personnellement nos documents personnels, notre musique, nos films, nos séries, et nos photos.
Il nous faut donc un espace de stockage unique remplissant les conditions suivantes : une capacité évolutive, accessible à la fois localement et en situation de mobilité, fiable et sécurisé.
En ce sens, Netgear nous a présenté ses derniers NAS (serveurs de stockage en réseau) les ReadyNAS RN214 et RN212. Le cahier des charges semble rempli. Les capacités de stockages sont évolutives par le biais des 2 ou 4 baies de stockage disponibles en fonction des modèles (soit une capacité maximale de 12 ou 14 To) ainsi que 3 ports USB 3.0. La fiabilité du stockage des données et leur sécurité sont assurées par la présence de 5 niveaux de protection : présence d’un antivirus intégré, d’un système protection RAID (redondance des disques durs), de la technologie snapshot qui permet la restauration des fichiers, une protection contre la dégradation des médias et des sauvegardes dans le cloud pour les fichiers les plus importants. L’accessibilité est assurée par des systèmes avancés de synchronisation et de sauvegarde des fichiers. Enfin, notre consommation des médias stockés est facilitée par leur capacité à effectuer du streaming de haute performance grâce à un transcodage 1080p en temps réel.

 

 

Un œil sur son chez-soi.

Notre maison connectée commence à prendre forme. L’accès au réseau y est étendu, fiable et sécurisé. Notre NAS nous a permis de stocker et de sécuriser l’accès à nos données personnelles. Nous avons enfin replacé notre vie numérique au sein de notre maison, gardienne de notre intimité. Encore faut-il la protéger, garder un œil sur elle.
Netgear nous en propose deux : ARLO Wire-Free et ARLO Q ; deux yeux ne valent-ils pas mieux qu’un seul ? Ce sont leurs deux dernières caméras de sécurité intelligentes.
L’ARLO Wire-Free a la particularité d’être totalement sans fils, elle est reliée par wifi à sa base et 4 piles lui permettent d’assurer une autonomie de 4 à 6 mois. Elle est étanche, on peut ainsi l’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (des coques en silicone optionnelles sont disponibles afin de les intégrer dans leur environnement). Elle n’a pas peur du noir grâce à sa vision nocturne et est capable de vous alerter par notifications et emails en cas de détection de mouvements. Vous pourrez alors accéder sur le cloud à des vidéos enregistrées dans une résolution de 720p.
Sa grande sœur, la ARLO Q, a été conçue spécifiquement pour l’intérieur de la maison. Véritable iris numérique, elle permet d’enregistrer 24h/24 et 7j/7 des vidéos d’une définition de 1080p grâce à sa connexion secteur. Elle est également dotée d’un microphone et d’un haut parleur.
L’installation et la gestion de ses caméras s’opèrent à travers l’interface user-friendly de l’application ARLO disponible à la fois sur IOS et Android.

 

 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *