Home » Actualité, société,CULTURE ET SOCIETE » ATD d’Erik Orsenna, un livre pour les 60 ans du mouvement, acteur incontournable dans l’accès aux droits fondamentaux.

ATD d’Erik Orsenna, un livre pour les 60 ans du mouvement, acteur incontournable dans l’accès aux droits fondamentaux.

LIVRE / HUMANITAIRE – Du camp de Noisy-le-Grand aux bidonvilles du Pérou ou de Madagascar… ATD Quart Monde est un livre anniversaire pour fêter les 60 ans de ce Mouvement, acteur incontournable dans l’accès aux droits fondamentaux.

Mouvement international sans appartenance politique ni confessionnelle, ATD Quart Monde est né en 1957 à l’initiative de Joseph Wresinski. Nommé aumônier, en 1956, dans le camp des sans-logis de Noisy-le-Grand, il est saisi par la très grande pauvreté des 250 familles qui y vivent et décide de s’engager avec elles. Persuadé que la lutte contre la pauvreté ne peut aboutir que si elle est pensée et mise en œuvre avec les plus démunis, il les encourage à faire entendre leur voix.

Joseph Wresinski mobilise ainsi les personnes en grande pauvreté elles-mêmes, mais également des volontaires ou encore, pour faire entendre leurs voix, des amis bien insérés dans la société. Geneviève

de Gaulle-Anthonioz, ancienne résistante, en sera longtemps une des grandes voix et assurera la présidence du Mouvement de 1964 à 1998. En France, des actions pilotes su r le logement, la santé, l’éducation, le travail, ont contribué à la création du Revenu minimum d’insertion (RMI) en 1988, de la Couverture maladie universelle (CMU) en 2000, ou encore du Droit au logement Opposable (DALO) en 2008, …

Dans ce livre, Erik Orsenna met sa plume au service de cette grande cause et fait entendre la voix des différents acteurs du Mouvement autour de 12 grands thèmes : la violence de la misère – le Quart Monde – l’accès au savoir – la libération – l’engagement – la fraternité – le rassemblement – le partage…

A travers une mosaïque de témoignages et de photos issues des archives d’ATD Quart Monde, le lecteur peut saisir la force et la générosité de ce Mouvement hors du commun qui fête cette année ses 60 ans.

ATD Quart Monde d’Erik Orsenna est publié aux Editions de La Martinière (195 x 255 – 192 pages) et  disponible en librairie depuis le 5 octobre 2017 au prix de 20 euros.

Source : Communiqué de presse

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *