Home » A la une,CULTURE ET SOCIETE,Pop-culture » [Lu !] Un artbook Horizon Zero Dawn chez 404 Editions

[Lu !] Un artbook Horizon Zero Dawn chez 404 Editions

ARTBOOK JEU VIDÉO – Plébiscité dès sa sortie Horizon Zero Dawn fait partie de ces blockbusters nécessitant notamment un travail graphique colossal lors de sa conception. Pour les fans la sortie du artbook L’Art de Horizon Zero Dawn édité chez 404 Editions est l’occasion de se pencher sur les coulisses du titre de Guerrilla Games et de découvrir tant les illustrations issues du développement que d’en savoir plus sur la vision des concepteurs.

Horizon Zero Dawn plonge les joueurs dans un futur post-apocalyptique où la nature et les machines dominent désormais la planète quand les hommes sont retournés à l’état de tribus. Ils incarnent Aloy une jeune paria curieuse et courageuse, qui a soif de connaissances.

L’Art de Horizon Zero Dawn est un beau livre consacré au jeu vidéo et à sa conception artistique. Le livre présente les évolutions graphiques de Aloy, l’héroïne du jeu, mais aussi de tout son univers. En prime des paysages qui vont devenir les paysages splendides et grandioses du jeu, on apprend donc que le personnage d’Aloy a été à l’origine de nombreux désaccords et l’objet de plusieurs mises au point au sein de l’équipe tant sur son design que son âge s’éloignant petit à petit de l’adolescente pour devenir une jeune femme offrant finalement plus de possibilités.

Reprenant l’ensemble de l’histoire du jeu vidéo, le livre s’articule autour de huit différentes thématiques abordées successivement (principalement les civilisations et les peuples) puisque toutes présentent un identité visuelle forte : les Noras, les Carjas, les Oserams, les bandits, les Banuks, l’éclipse, les machines, les ruines.

Cet ouvrage est l’occasion de découvrir un grand nombre de peintures et concept arts de personnages, de machines et d’armes. Au gré des pages, L’Art de Horizon Zero Dawn livre ses secrets. Si des textes explicatifs qui permettent de comprendre les choix des concepteurs et designers parsèment le livre, ce sont bien sur les illustrations que 404 Editions a mis l’accent. Les illustrations en double pages sont nombreuses et mettent véritablement en valeur le travail de recherche graphiques, les paysages et les ambiances. Certaines des peintures sont de vrais tableaux.

En plus des étapes de réflexions sur les personnages, l’artbook revient également sur de nombreux détails dans l’élaboration des différentes armes, notamment sur les matériaux disponibles et utilisés par chaque tribu en fonction de ce qu’elles trouvent dans leur région.

D’autre part, les scénaristes et artistes qui ont travaillé à l’élaboration de l’univers de Horizon avaient pour objectif de modeler un monde à la fois futuriste mais réaliste avec une projection possible de l’avancée technologique. Le livre vient en cela compléter l’expérience de jeu. Les technologies ont nécessité une grande réflexion, chaque machine ayant un rôle à jouer au sein de leur fonctionnement, elles sont ainsi inspirées de créatures vivantes comme les herbivores ou les carnassiers… l’intervention d’experts en robotique a contribué à rendre crédibles et vraisemblables ces créatures mécaniques.

Le livre en lui-même a bénéficié d’une réalisation soignée. Les planches sont lumineuses et les couleurs belles. La version française reste très agréable à suivre (l’ouvrage est traduit de l’anglais par Charlène Renault. La couverture rigide confère en sus du papier glacé une finition de qualité. Avec ses 200 pages, l’ouvrage présente 300 illustrations pour reprendre une bonne dose de Horizon Zero Dawn.  Si L’Art de Horizon Zero Dawn n’est pas une intégrale du travail réalisé sur le jeu vidéo c’est sans conteste un livre de qualité sur le processus créatif que tous les fans tant du jeu que d’ouvrages d’art sur les œuvres vidéo ludiques auront grand plaisir de parcourir et ajouter à leur collection.

L’Art de Horizon Zero Dawn est disponible au prix de 29,95 euros chez 404 Éditions et est dores et déjà indispensable à tous les fans d’Aloy.

Vidéo de présentation :

L’Art d’Horizon Zero Dawn publié par @404editions est un artbook richement illustré. Redécouvrez tout l’univers du jeu vidéo dans un ouvrage en 8 chapitres (concept arts, commentaires, peintures …) – Les Noras – Les Carjas – Les Oserams – Les bandits – Les Banuks – L’éclipse – Les machines – Les ruines Un beau livre à offrir aux fans du jeu vidéo ! 🎮 #404editions #livre #book #jeuvideo #videogame #aloy #horizonzerodawn #artbook #bookstagram #livrestagram #instabook #instalivre #livraddict #bookaddict #

Une publication partagée par Ender09 (@adametender) le


Auteur : Paul Davies
Éditeur : 404 éditions
Collection : Mon précieux

Format : 23 x 30 cm – 192 pages
Prix : 29,95 €
Date de sortie : 05/10/2017

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.