Home » A la une,AUTOUR DU LIVRE,High-Tech,VIE PRATIQUE » CDIP dévoile Facilotab Onyx, sa tablette renforcée pour les seniors

CDIP dévoile Facilotab Onyx, sa tablette renforcée pour les seniors

TECHNO – Les seniors ont le vent en poupe. S’ils ne sont pas encore passés au numérique, les plus réfractaires sont au cœur des préoccupations des développeurs qui tiennent à connecter les générations entre elles. L’occasion de se pencher plus particulièrement sur la Facilotab, une tablette imaginée pour les séniors.

Développée par le groupe français CDIP depuis 2015, à l’origine du logiciel de généalogie Généatique, sur la base d’une tablette tactile du fabriquant Archos, Facilotab est pensée pour simplifier l’utilisation d’une tablette briser les réticences à internet. Pour une prise en main aisée par le senior, celle-ci se fait avec l’assistance d’une aide.

CDIP s’appuie sur le savoir-faire d’Archos pour concevoir ses tablettes dont la dernière-née est la Facilotab Onyx. La tablette est ainsi renforcée pour l’occasion palliant les maladresses. Onyx se distingue des autres par sa coque noire durcie et ses coins renforcés.
Avec son format XL, la simplicité et le confort priment sur la puissance. La partie logicielle est donc quant à elle développé par CDIP qui propose une sous-couche adaptée avec une interface maison.

Une interface minimaliste qui propose 6 rubriques dans de grands carrés colorés :
– Messages
– Photos
– Jeux
– Applications
– Internet
– Agenda

Véritable tablette numériques sous Android, Facilotab propose une solution adaptée à chaque utilisateur. Simple utilisation pour l’envoi te la réception de messages et de photos, elle peut être alimentée et enrichit par les applications proposées sur le Play Store. Une demi-heure d’assistance téléphonique est offerte lors de l’installation de la tablette pour faciliter encore la prise en main.
Au-delà, il est possible pour l’utilisateur de demander gratuitement de l’assistance à distance à ses contacts enregistrés dans la tablette. Ces derniers pourront alors voir l’écran de la tablette depuis leur navigateur grâce à TeamViewer et en prendre le contrôle à distance.

La Facilotab demandera un peu de temps pour en maîtriser tous les rouages, le plus simple restant encore de partager la prise en main avec un membre de la famille déjà habitué à utiliser ce type de technologie (comme pour trouver et télécharger des applications dont l’accès au store n’est pas évident afin d’éviter les manipulations accidentelles).

Avec son poids, la tablette renforcée Onyx ne sera pas adaptée à tous les séniors mais sa résistance aux chocs en fait un produit de choix.
Parmi les améliorations qui seraient appréciées, ce sont les appareils photos. La qualité moyenne des images est supportable en visio mais on imagine aisément les grands-parents se réjouir d’avoir des photos HD de leur famille.

Point technique :
– Ecran : 10.1’’ (25,65 cm)
– Format : 1280 x 800 pixels
– Android 7.0 Nougat
– Processeur Quad Core
– Ram : 2 Go
– Stockage : 32 Go (extensible avec un micro-SD)
– Caméra : 5MP/2MP
– Compatibilité : Wifi + 4G
– GPS
– Ports : USB type-C + micro HDMI

La Facilotab s’améliore régulièrement pour réussir à réduire la fracture numérique entre les jeunes et les séniors et les reconnecter entre eux. Cette tablette est la preuve qu’on peut de réconcilier les plus réfractaires et rendre la technologie accessible à tous.
Disponible à 335 euros, la Facilotab Onyx est l’une des références en matière de tablettes tactiles sur le marché.

Les +
Résistance aux chocs / Interface simple et efficace / assistance via TeamViewer / présence de Google Play / 30 jours d’essai offert satisfait ou remboursé
Les –
Poids élevé / Qualité vidéo limitée / Prix élevé

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *