Home » A la une,Art, Cinéma, Musique,CULTURE ET SOCIETE,LA BANDE DESSINEE,Manga » Astro le petit robot bat des records mondiaux chez Artcurial !

Astro le petit robot bat des records mondiaux chez Artcurial !

ENCHÈRES – Une planche rarissime du mangaka Osamu Tezuka a été vendue pour 269400 euros, près de six fois le montant estimé. 

Pour la première fois dans le monde (hors Japon), une planche du mythique manga d’Astro Boy, bien connu en France sous le nom Astro le petit robot, était proposée aux enchères samedi 5 mai à Artcurial.

Pour la première fois dans le monde (hors Japon), une planche du mythique manga Astro Boy était proposée aux enchères. Ce dessin, signé par le maitre de la bande dessinée japonaise, Osamu Tezuka, est adjugé 269 400 € frais inclus, près de 6 fois son estimation. Pendant plusieurs minutes, quatre enchérisseurs, dont trois au téléphone, ont bataillé pour emporter cette œuvre particulièrement rare, signée par celui que l’on surnomme le Hergé asiatique.

« C’était un privilège de pouvoir proposer à Paris une œuvre d’Osamu Tezuka. Ses dessins sont rarissimes, et la planche d’Astro Boy que nous avons présenté n’était jamais passée aux enchères. Elle est aujourd’hui entre les mains d’un collectionneur privé européen qui en rêvait depuis longtemps ! Le prix record que nous avons obtenu atteste que Paris n’est pas seulement un lieu de vente pour la bande dessinée franco-belge. » a expliqué Eric Leroy, Expert bandes dessinées à Artcurial.

La publication de l’Ambassadeur Atomu (Atomu Taishi) débute en 1951, et dès l’année suivante ce personnage devient le héros du feuilleton Astro le petit robot (Tetsuwan Atomu). Il connaitra un succès mondial et dépassera le cadre de la culture Pop liée à la génération du baby-boom et des grandes innovations scientifiques.

Si la planche d’Osamu Tezuka a donné lieu à la plus haute enchère de la vente, celle-ci comptait également une planche d’Albert Uderzo extraite de La Galère d’Obélix, estimée entre 100 000 et 130 000 euros et finalement cédée à 123 500 euros.

 

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.