Home » 3 - 6,A la une,SECTION JEUNESSE » [Lu !] Pas de deux, une bienveillance poétique

[Lu !] Pas de deux, une bienveillance poétique

BANDE DESSINÉE – En référence aux pas de danse exécutés ensemble par deux danseurs au cours d’un ballet, Pas de deux narre la rencontre et l’amitié entre deux camarades de classe de couleurs de peau différentes qui vont faire une drôle de rencontre et partager les mêmes couleurs émotionnelles. Une aventure muette et pleine de bienveillance à découvrir dès 3 ans.

Ce matin, le directeur de l’école accueille et présente Taali un nouvel élève qui arrive dans la classe de Luce. Quand la cloche sonne enfin la fin de l’école, Taali, comme Luce, rentre à pied. Ils se rendent rapidement compte qu’ils suivent le même chemin mais gardent leurs distances aucun n’osant faire le premier pas. Une mystérieuse souris verte jaillit d’un coup au milieu de la route  entrainant dans son sillage les deux enfants qui se mettent à cavaler derrière elle. C’est parti pour une course-poursuite à travers le village et la campagne environnante. Lorsque Taali parvient à la capturer, Luce pleine d’empathie pour la petite souris devient rouge de colère et donne un coup de pied au garçon qui laisse la souris verte s’échapper. La course reprend. Cette fois, c’est ensemble qu’ils tombent à l’eau en traversant la rivière. Les voilà devenir tout bleu totalement frigorifiés. Ça y est, la glace est rompue, les deux enfants rient de bon cœur. Luce invite Taali chez elle pour se sécher et lui prête sa salopette rose. C’est le début d’une aventure où la petite souris va leur en faire voir de toutes les couleurs !

Luce est de retour pour la troisième fois. La petite rouquine est déjà l’héroïne de Dessus-Dessous et Passe-Passe du duo Dawid et Delphine Cuweele. Ils revisitent la célèbre comptine « Une Souris verte ». Le récit muet est rythmé et les péripéties s’enchaînent sans temps morts.
Les dessins sont jolis et les couleurs chaudes et chaleureuses. Sous ses airs d’aventure fluide, Pas de deux aborde des thématiques actuelles qui à travers le regard des enfants n’ont finalement que peu de sens. Ils se chamaillent, ils jouent et rient ensemble. La magie de l’enfance prime sur le reste. L’humour et l’émotion sont présents tout au long et jamais une couleur ne sera finalement plus remarquable qu’une autre. C’est simple et fluide.

Pas de deux est une bande dessinée muette et chouette pour les enfants de 3 à 5 ans, publiée aux Editions de la Gouttière et disponible au prix de 10,70 euros.


Scénario : Delphine Cuveele
Dessin : Dawid
Éditeur : Editions de la Gouttière
Format : Couverture cartonnée – 19 x 25,5 cm – 48 pages
Prix : 10,70 €
Date de sortie : 27 avril 2018

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.