Home » A la une,ENTERTAINMENT,Jeux et Activités,Jouets,LIFESTYLE » [Test] Roll Player, chez Intrafin, de Keith Matejka, illustrations de John Ariosa et Luis Francisco

[Test] Roll Player, chez Intrafin, de Keith Matejka, illustrations de John Ariosa et Luis Francisco

JEU – Conçus pour les amateurs de jeux de rôles, de draft et l’univers médiéval-fantastique, Roll Player, sorti cet été, est fait pour vous.

Le but est de tenter de créer le meilleur aventurier. Pour y parvenir, vous allez devoir faire en sorte que les dés et les indications de votre fiche correspondent au mieux. Un marché situé au centre de la table, et composé de cartes, va vous permettre de booster vos compétences ou vos équipements et d’acquérir des points de réputation.

Les dés sont jetés !

Le jeu se compose de fiche personnage, de cartes, de jetons et de dés.
Pour commencer vous choisissez une fiche personnage. Elle représente une Race unique (elfe, humain, dragon, halfelin…), définissant l’attribution des points de réputation du personnage en fin de partie. Certaines Races disposent d’un bonus ou d’un malus appliqué sur des lignes de Caractéristiques spécifiques. Ensuite, une carte Classe, qui indique votre profession (ensorceleur, guerrier, druide, barde…). Puis une carte Antécédents qui définit votre passé (bagarreur, savant, artisan, sauvage) et les objectifs à atteindre, et enfin une carte Alignement (maniaque, arbitre excentrique) qui permet de suivre les changements de personnalité de votre personnage.
La fiche personnage se compose de six caractéristiques : force, dextérité, constitution, intelligence, sagesse et charisme. Vous allez devoir placer vos dés sur cette fiche en fonction des contraintes imposées par vos cartes Classe et Attributs. Le but est de marquer le plus de points de réputation. Il s’agit donc d’un jeu de choix et de placement de dés.

La partie se déroule en quatre phases 

Une phase de pioche, pour déterminer l’ordre de jeu ; une de placement où chaque joueur place le dé qu’il a récupéré précédemment ; celle du marché où l’on peut acquérir des cartes armures, armes, compétences…. et une phase où l’on peut restaurer les cartes compétences.
La partie se termine une fois que tous les joueurs ont rempli intégralement leur fiche avec les dés. En fonction de votre score vous serez soit un PNJ, un mercenaire, un aventurier, une sommité, un chef de clan ou un véritable héros.

Roll Player est un très bon jeu. Les cartes sont vraiment belles. Il offre plusieurs possibilités pour marquer des points et donc plusieurs stratégies. Il se joue seul ou de deux à quatre joueurs. Certains regretteront peut-être le fait de créer un héros sans rien en faire ensuite. Mais, l’extension Monsters & Minions (en VO pour le moment) devrait satisfaire les mécontents. Elle permet, notamment, d’utiliser les capacités de son héros pour combattre des sbires puis un monstre final. 

Roll Player est disponible depuis juillet 2019 et proposé au prix  de 47,50 euros.


Edité par Thunderworks Games et Intrafinet
A partir de 10 ans

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.