Home » A la une,Humour,LA BANDE DESSINEE » [Critique] J’aurais adoré être ethnologue…,de Margaux Motin [Marabout]

[Critique] J’aurais adoré être ethnologue…,de Margaux Motin [Marabout]

J’aurais effectivement adoré que Margaux Motin soit ethnologue.
Margaux Motin est illustratrice mais surtout une mère, une accro au shopping et une grande fan de chaussures. Avec son franc-parler brut de décoffrage elle nous livre des anecdotes sur  sa vie de couple et de famille avec son homme et sa petite poupette, ses copines, son shopping, son activité de blogueuse…. Concilier le tout se révèle parfois épique.

Ce livre raconte les chroniques tendres et drôles d’une trentenaire moderne et décomplexée qui croque la vie à pleines dents et tant pis pour les lendemains de cuite. En découvrant son blog j’ai ri, en lisant son livre c’était la barre de rire !

J’adore son style décapant, un peu vulgaire qui décoiffe. Elle assume tout sur tous les tons. Elle est cash et un peu trash. Non, elle n’est pas toujours au top surtout le matin et oui, porter des hauts talons peut se révéler un véritable défi mais quand on aime…
Le trait est sur et les personnages justes, les postures et les mimiques sont dans le mille. Tellement vraies que l’on se reconnait.

L’éditeur nous offre un ouvrage de qualité qui bénéficie d’une vraie couverture rigide. (Un vrai bonheur pour les amoureux des livres.) Si on retrouve le travail publié sur le blog on découvre aussi de planches inédites et le plaisir intact à chaque lecture qui dévoile des détails ignorés la première fois. Le livre est une vraie réussite.

La 4e de couverture :
« … j’aurais étudié la symbolique de la chaussure à talon chez les pygmées, observé la fréquence d’épilation des femmes en Amazonie, établi une typologie du bébé morue dans les sociétés inuit, j’aurais même probablement appris à construire une pirogue avec une bretelle de soutif et une tong, et pris des cuites à l’alcool de manioc. La vie aurait été une course folle, une nuit d’ivresse interminable, un vaste champ de possibles ! Mais je suis une grosse feignasse, je vomis quand je suis soûle et j’ai peur des guêpes. Et puis, de toute façon, tout ce que je sais faire, c’est dessiner… »


Scénario et dessin : Margaux Motin
Format  : 16 x 23 cm – 135 pages
Editeur : Marabout – Collection Marabulles
ISBN 978-2501061636
Prix : 13,50 €
Date de sortie : 13 mai 2009

About the author