Home » A la une,Bandes dessinees,LA BANDE DESSINEE » AlterEgo, Camille, premier tome d’une saga en 6 volumes [Dupuis]

AlterEgo, Camille, premier tome d’une saga en 6 volumes [Dupuis]

AlterEgo, Camille – Lu dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babelio.com. Merci aux éditions Dupuis.

« L’humanité est sous contrôle. Aux quatre coins du monde, six individus sont confrontés à une découverte scientifique d’une portée phénoménale. Sans le savoir, ils détiennent dorénavant notre liberté entre leurs mains ! » Vous voilà prévenus par le pitch de l’éditeur.

Camille est une jeune française résidant à Singapour. Fille de Suzanne Rochant, une scientifique spécialisée en neuroscience et psychologie, Camille entretient des rapports conflictuels avec elle. Ses absences répétées pour son travail les ont tenues éloignées l’une de l’autre. De père inconnu, Camille n’arrive pas avoir une conversation saine avec sa mère. Comme toujours, le travail prend le pas sur elle. Pourtant, en fuyant la maison de sa mère ce soir là, elle ignore que sa vie s’apprête à basculer. Le soir même, sa mère qui a cherché à la joindre avec insistance lui a laissé un message inquiétant. Sitôt arrivée, elle trouve la maison en flamme et sa mère n’a que le temps de lui dire quelques mots avant de mourir.

Quelques jours plus tard, le notaire en charge de la succession lui remet une lettre destinée à un inconnu, Zé Teixeira installé en Angola. Qui est cet homme ? Pour le savoir, elle entreprend un voyage pour porter elle-même l’enveloppe à son destinataire.

AlterEgo un thriller en 6 volumes.

Camille est le premier tome publié d’une série à entrées multiples. En effet, c’est l’un des points forts de ce thriller agencé comme un puzzle. L’histoire est racontée de manière subjective et chaque volume la présente d’un point de vue différent à chaque fois. Ce système permet de lire chaque album dans l’ordre que l’on souhaite et chaque récit indépendant est l’une des facettes du puzzle.
En quelques pages, le lecteur plonge dans un complot aux dimensions internationales. L’album se lit d’un seul tenant et se révèle des plus captivants. Chaque séquence soulève de nouveaux points d’interrogations et donne envie d’en apprendre davantage sur les personnages que rencontre Camille au fil de ses découvertes. Sans temps mort, les destinations s’enchainent.
Aux commandes de cet album, un créateur, Pierre-Paul Renders, qui forme avec un duo performant de scénaristes avec Denis Lapière. Pour le mettre en image, un autre duo de dessinateurs, Matthieu Reynès aux personnages et storyboards, et Benjamin Benéteau aux décors. Pour compléter le tableau, Altertine Ralenti aux couleurs.
Un univers haletant et captivant qui aurait supporté un traitement graphique un peu plus réaliste.

Publiée entre avril et octobre 2011, Camille est le premier maillon d’une intrigue riche et pleine de rebondissements. La densité de ce premier mouvement soulève bon nombre de questions et met en scène les acteurs de ce thriller. Très bien réalisé, la lecture de ce tome donnera sans aucun doute aux lecteurs l’envie de poursuivre l’enquête et de rassembler les pièces du puzzle et se plongeant dans les autres tomes d’Alter Ego.

Un démarrage réussi. A lire sans attendre.


Genre : Thriller
Série crée par Pierre-Paul Renders
Scénario : Denis Lapière & Pierre-Paul Renders

Direction artistique : Mathieu Reynes
Dessin des personnages : Mathieu Reynes

Dessin des décors : Benjamin Benéteau
Format : 64 pages
Editeur : Dupuis
ISBN : 978-2-8001-4876-2
Prix : 12 €
Date de sortie : Avril 2011

About the author