Home » CULTURE ET SOCIETE,Pop-culture » Game Story, le catalogue de l’exposition [Editions de la Rmn-Grand Palais]

Game Story, le catalogue de l’exposition [Editions de la Rmn-Grand Palais]

 Le jeu vidéo a presque quarante ans. Il est à la fois un objet et une rencontre entre un contenu et une technique. Particulièrement lié à l’histoire culturelle et sociétale mondiale (une large part est accordée à la France, même si les pays dominants sont les Etats-Unis et le Japon), il se nourrit de la vie politique, des phénomènes sociétaux et de la culture. Il s’inspire et renvoie au cinéma, aux dessins animés, à la littérature, aux jouets…

Il puise dans les imaginaires locaux, qu’ils soient anciens ou contemporains, historiques ou fantastiques de la SF à l’heroïc fantasy et au kawaii japonais.
En dehors de ces reprises et adaptations parfois très libres, la vraie spécificité du monde des jeux vidéo est la place occupée par l’enchantement et l’imaginaire qui circulent également entre les différents médias (jeux, cinéma, comics, roman…). Le jeu vidéo c’est aussi le plaisir de jouer. Celui-ci repose sur trois expériences complémentaires et indissociables : l’image, le son et l’interactivité qui alliées procurent la sensation, le « game play ».

Ainsi plus de 70 jeux, classés par ordre chronologique, de Pong aux plus récents, jouables sur du matériel d’époque (écrans compris) et dans une atmosphère d’époque seront mis à disposition du public, qui pourra également admirer de nombreux objets, affiches…

Sommaire :
– Introduction
– Sources (XIXe siècle-années 1970)
– Pong (1972-1977)
– Couleur (1977-1983)
– Pixel (1983-1990)
– Pixel Art (1990-1995)
– 3D (1995-2000)
– Ouverture (2000-2006)
– Diversité (2006-2011)
– Annexes


Genre : Catalogue
Auteur : sous la direction scientifique de Jean-Baptiste Clais et Philippe Dubois
Format : 372 pages – 875 illutrations – Couleur – broché – jaquette
Editeur : Editions de la Rmn-Grand Palais
ISBN :
Prix : 35 €
Date de sortie : Novembre 2011
© Rmn
Source : dossier de presse

Tags :

About the author