Home » 9 - 12,A la une,SECTION JEUNESSE » [Idée cadeau] [Critique] Le Coeur en braille

[Idée cadeau] [Critique] Le Coeur en braille

Plongez tête la première dans le monde de Victor, le héros de Le Cœur en Braille publié chez Didier Jeunesse.

Victor est en quatrième. Les maths ça n’est pas trop son truc, les filles c’est bien si c’est pour les embêter, son père ‘est son héros. Voila c’est un gamin comme tant d’autres. Il est tête en l’air, maladroit avec les mots et pleins d’interrogations sur le monde. Il est d’autant plus perdu qu’il cherche sa place entre son ami Haïçam le sage et sa nouvelle copine Marie-José, une virtuose du violoncelle. Cette dernière va l’entrainer dans un monde différent et l’ouvre peu à peu. Victor est un personnage très touchant et bien plus intelligent qu’il ne le pense.

Marie-José, la fille à l’impressionnante intelligence, lui propose de lui donner des cours de rattrapage tout en découvrant lui faisant découvrir le monde de la musique classique. De cancre, il bascule dans les premiers émois de l’amour. Une incroyable réunion de deux enfants liés par le secret qui remet en cause le rêve de la jeune fille. Marie-José est en train de perdre la vue mais Victor va tout faire pour faire croire qu’elle voit encore pour qu’elle puisse passer le concours pour une prestigieuse école de musique à la fin de l’année scolaire !

Malgré la lenteur du démarrage, les éléments se mettent en place et on commence à s’interroger sur la manière dont Victor va évoluer et progresser. Pascal Ruter livre un roman riche de part sa simplicité centrée autour du quotidien d’un collégien, ses profs, ses amis, son groupe rock au fond du garage. Entre handicap et difficultés scolaires, Le Cœur en Braille est un roman sensible et intelligent, accessible grâce à ses situations cocasses et ses jeux de mots incisifs et ses personnages vrais et drôles.

Une belle idée de lecture à offrir.


Auteur : Pascal Ruter
Illustration de couverture : Anne Montel
Editeur : Didier Jeunesse
Collection : Fiction
Format : 14,5 x 21,5
304 pages
ISBN
978 2 278 05924 9
Prix : 14,20€
Date de sortie : 19 octobre 2011

About the author