Home » A la une,ROMANS,Romans » [Lu !] Rien ne s’oppose à la nuit, le coup de coeur des lecteurs enfin en poche

[Lu !] Rien ne s’oppose à la nuit, le coup de coeur des lecteurs enfin en poche

banniere_vigan

Rien_ne_s_oppose_a_la_nuit_PocheQuatre cent trente sept pages dévorées en quelques jours.
Dès la couverture, une photo en noir et blanc, la jeune femme intrigue. Sa blondeur rehaussé par son col roulé noir, une cigarette à la main, le regard fixe, tourné vers qui, vers quoi ? Mais que cache ce joli minois au sourire à peine esquissé sur cette photo ? D’emblée, on est saisi pas le mystère que dégage la photo de ce roman au titre évocateur « Rien ne s’oppose à la nuit ».

Cette femme c’est Lucile la maman de l’auteure. Delphine de Vigan nous fait découvrir dans ce roman, la vie de sa mère à travers les souvenirs familiaux et nous fait vivre par procuration les troubles bipolaires dont Lucile, sa maman, souffrait.
Dans le livre divisé en 3 parties, nous rencontrons Lucile à des périodes différentes de sa vie, enfant, puis mère de famille et enfin grand-mère. Delphine de Vigan a enquêté des mois sur cette mère écorchée vive, fragile. Elle a pris les témoignages de sa sœur, de son père et des frères et sœurs de Lucile.
Mais quelles ondes d’ombres planent sur cette belle femme émancipée ? Pourquoi tombe-t-elle dans des excès (alcool, drogue), la bipolarité peut être une réponse, mais, si un événement avait déclenché cette maladie ?

Delphine de Vigan évoque sa mère, elle écrit sur cette femme qui les a toujours aimées, elle et sa sœur Manon. Sans jamais tomber dans le pathos, l’auteure écrit avec ses doutes, ses craintes, la peur de dépeindre un portrait de sa mère peu gratifiant.
Son écriture est simple, sans chichi, c’est un ultime au revoir.

Un Palmarès coup de cœur :
Grand Prix des lectrices Elle Roman 2012, Prix Roman France Télévisions 2011, Prix du roman Fnac (élu par le jury des libraires et des adhérents Fnac), Prix Renaudot lycéens 2011 et Prix France Télévisions 2011.

Genre : Romans et nouvelles
Auteur : Delphine de Vigan
Editeur : JC Lattès
Format : 13 x 21 cm – 437 pages
EAN : 978-2-7096-3579-0
Prix : 19,90 €
Date de sortie : 17 août 2011

Editeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie : Janvier 2013

About the author