Home » 9 - 12,A la une,SECTION JEUNESSE » [Lu !] Le Cycle d’Oz, en route pour un univers grandiose

[Lu !] Le Cycle d’Oz, en route pour un univers grandiose

banniere_cycleoz

oz

Dans la mémoire collective Le Magicien d’Oz c’est avant tout un film de 1939 réalisé par Victor Flemming et mettant en scène la jeune Dorothy parcourant un chemin de briques jaunes entourée de Toto, de l’Epouvantail et du lion… Mais voilà avec Julie Garland à l’écran, on en oublierait presque que le monde d’Oz offre de multiples opportunités et que sa route mène vers de nombreuses destinations. Grâce aux éditions du Cherche-Midi, l’œuvre originale de L. Frank Baum retrouve une nouvelle jeunesse et surtout  reprend toute son envergure. Ce classique de la littérature enfantine américaine, dont nous ne connaissons que le premier tome, en compte 14 réunit en 10 volumes sous le titre Le Cycle d’Oz pour la première fois en français et en intégralité.

Ce premier volume du Cycle d’Oz rassemble les deux premières histoires. Le Magicien d’Oz relate les aventures de la jeune héroïne Dorothy emportée par une tornade au Pays d’Oz en compagnie de son petit chien Toto. Afin de rentrer chez elle dans le Kansas, elle part à la recherche du célèbre magicien. Les rencontres qu’elle va faire et la magie des lieux la conduiront sur le chemin de briques jaunes.

Vient ensuite Le Merveilleux Pays d’Oz. Deuxième volet du Cycle d’Oz, beaucoup moins connu, Le jeune Tip  accompagné de nouveaux personnage tels que Jack the Pumpkinhead et le cheval de bois va à son tour suivre son propre chemin à la rencontre de l’Epouvantail et du Bucheron de fer blanc déjà présent dans le premier livre. Ces nouvelles aventures seront toujours plus extraordinaires.

Dans l’univers de L. Frank Baum, les personnages sortent de l’ordinaire, son monde est fantastique. Loin d’enseigner une morale, l’auteur transmet le goût pour l’aventure. Il divertit les jeunes lecteurs sans se contraindre. La fantaisie est son maitre mot. A tour de rôle les personnages prennent le devant de la scène et l’imagination extraordinaire de l’auteur qui anticipe sur son temps (rappelons que le livre est de 1900) en proposant le bucheron de fer blanc, un véritable androïde finalement… contribuent fortement à renouveler sans cesse l’intérêt pour l’histoire et le monde d’Oz.

Classique de la littéraire jeunesse bien connu des jeunes enfants outre Atlantique, Le Cycle d’Oz de L. Frank Baum se révèle particulièrement appréciable. Ses aventures et son humour le rendra accessible aux jeunes lecteurs de 8-10 ans. L’auteur n’a pas son pareil pour initier le goût des mondes de l’imaginaire et inciter les plus réticents à découvrir un univers merveilleux.

Les éditions du Cherche Midi ont également réalisé une belle édition agrémentée de superbes illustrations noir et blanc de Stéphane Levallois. Du beau travail.

Genre : Fantastique
Titre : Le Cycle d’Oz, volume 1
Auteur : Lyman Frank Baum
Illustrateur: Stéphane Levallois
Editeur : Cherche Midi
Format : x cm – pages
ISBN : 978-2-7491-1605-1
Prix : 18,00 €
Date de sortie : 7 mars 2013

About the author