Home » A la une,Bandes dessinees,LA BANDE DESSINEE » [Critique] Le Boxeur, une histoire coup de poing

[Critique] Le Boxeur, une histoire coup de poing

BD – Le périple tumultueux d’Hertzko Haft qui l’a mené des camps de la mort aux rings de boxe américains. Le Boxeur est un hommage à un destin tragique. Une transmission de la mémoire…

C’est un fait méconnu mais durant la seconde guerre mondiale les boxeurs déportés étaient contraints de combattre pour divertir les nazis des camps de la mort. C’est ainsi que Hertzko Haft, un jeune homme d’origine polonaise s’est distingué. Il n’avait rien d’un boxeur professionnel mais il avait un coup de poing sans égal. Son talent va le « protéger » dans les camps et il va apprendre à chaque combat à combattre sur un ring.

L.10EBBN001889.N001_LeBOXEUR1_C_FR

Le Boxeur débute en septembre 1963 quand Harry Haft décide de quitter la route pour se mettre à pleurer. Il sera bientôt temps pour lui de se confier à son fils. Car en 1939 alors qu’il était encore un jeune homme prénommé Hertzko, la Pologne subissait la domination de l’Allemagne nazie. Face à l’insécurité ambiante et grandissante, il décide d’épouser la belle Leah. Malheureusement il n’en aura pas le temps. Un jour alors qu’il fait diversion pour sauver son frère aîné Aria de la déportation, il se fait arrêter et embarquer à sa place. Dès lors, il plonge dans l’enfer des wagons jusqu’aux camps nazis. Avec sa stature il est vite repéré par un officier SS qui fait de lui son poulain et l’oblige à combattre. Il se découvre un véritable talent pour la boxe qui va l’aider à survivre. Après la libération Hertzko émigre aux Etats-Unis avec l’espoir de retrouver sa fiancée. Il prend le nom de Arry Herschel Haft et remonte sur les rings en tant que boxeur professionnel afin de devenir célèbre et que l’on parle de lui.

LeBOXEUR1_Ip001p187_FR

Reinhard Kleist livre la biographie poignante de Hertzko Haflt qui a marqué les années par son histoire. Le roman graphique se découpe en deux parties majeures. La première se concentre sur la lutte quotidienne de Hertzko dans l’horreur les camps qui s’accroche à la vie comme à son espoir de retrouver Leah. Elle est si puissante émotionnellement et psychologiquement que le second chapitre dédié à sa courte carrière de boxeur aux USA semble manquer de poigne.  Mais loin d’avoir chassé ses démons, le choix de commercer le roman par un retour en arrière montre avec force et subtilité combien l’homme est resté marqué à vif par son expérience traumatisante de son passé. L’auteur réussit à rendre hommage à ce boxeur avec son dessin sobre et réaliste, dynamique. Le lecteur est immergé dans une existence que tous tentent de fuir à n’importe quel prix… celui de la survie.

Le Boxeur vous prend aux tripes. A lire absolument.


Auteur : Reinhard Kleist
Editeur : Casterman
Collection : Ecritures

Format : 17,4 x 24,2 cm – 208 pages
EAN :
9782203063037
Prix : 16 €
Date de sortie : 9 janvier 2013

About the author