Home » A la une,Ados,SECTION JEUNESSE » [Lu !] Numéro Quatre, une aventure sympathique

[Lu !] Numéro Quatre, une aventure sympathique

SCIENCE-FICTION – Avant d’être un film Numéro Quatre est un roman fantastique pour la jeunesse publié en France par Baam !
numero-quatre-e1336601297933-192x300On retrouve un schéma classique du jeune homme charmeur et mystérieux qui arrive dans une petite ville, qui conquiert le cœur de la belle du lycée, se lie d’amitié avec le gars le plus effacé au risque de se mettre à dos les jours de la très populaire équipe de foot. Bref, rien de bien original et pourtant ça fonctionne.

Le style très fluide et les chapitres courts rendent la lecture prenante. L’absence de descriptions poussées de personnages permet à chaque lecteur de se faire sa propre image des personnages (si on n’a pas vu le film avant). Chaque lecteur se les approprie et l’imagination prend le pas dessus.On regrettera surtout le style des plus basique.

On s’attache rapidement à John et à son tuteur Henry. Les plus jeunes se passionneront pour la vie de John et la découverte de ses pouvoirs. Ce premier tome donne l’occasion de découvrir de nombreux personnages ayant chacun un rôle bien défini. Il donne le tome orienté action avec une pointe de romance et d’émotion sur fond de science-fiction. L’aventure, bien que prévisible, gagne en intensité au fil des chapitres et les rebondissements ponctuent régulièrement l’histoire jusqu’au combat final.

Si la récente adaptation est fidèle au livre, celui-ci apporte cependant plus de réponses et d’éléments à l’intrigue et sur l’origine des protagonistes. Le film donnera en cas probablement envie à de jeunes cinéastes de se plonger dans ce livre… Sympathique mais sans originalité.


Auteur : Pittacus Lore
Editeur : Baam !
Collection : Roman Grand Format
Format : 448 pages

ISBN : 978-2290023570
Prix : 14,90 €
Date de sortie : 26 février 2011

About the author