[Actu] Corto Maltese reprend la mer en octobre 2015

Corto-Maltese-2015-1

Dévoilé en octobre, le retour de Corto Maltese est un événement. Près de vingt ans après la mort de son créateur Hugo Pratt, le marin romantique sera de retour au mois d’octobre 2015 avec à son bord deux vieux loups de mers  de BD espagnols.

Depuis l’album publié en 1992, Corto Maltese, le marin à la boucle d’oreille de la marine marchande n’était plus le héros d’aventures inédites et n’était réapparu que dans quelques adaptations en films d’animation dont en 2002 le film cinéma La Cour secrète des Arcanes adaptée de Corto Maltese en Sibérie. Or pour tous, Corto Maltese est synonyme d’aventure et de mystère.
Le nouvel album à paraître en octobre 2015 aux éditions Casterman est scénarisé par Juan Diaz Canales (Blacksad) et mise en images par Ruben Pellejero (Dieter Lumpen, Le Silence de Malka récompensé par l’Alph Art du meilleur album étranger à Angoulême en 1997).

Crée en 1967 le personnage de Corto Maltese ne devait pas cesser de vivre ses aventures avec la mort de son créateur en 1995. En effet, Hugo Pratt avait d’ailleurs déclaré «Je ne suis pas choqué à l’idée que quelqu’un puisse un jour reprend Corto Maltese» selon Casterman. Patricia Zanotti, ami du créateur et désormais légatrice universelle, conseillère artistique et gestionnaire de son œuvre.[pullquote]Je ne suis pas choqué à l’idée que quelqu’un puisse un jour reprendre Corto Maltese
Hugo Pratt – De l’autre Côté de Corto -[/pullquote]

A noter, contrairement à Tintin de Hergé, Corto Maltese, comme Blake et Mortimer de Edgar P. Jacobs, survivra à la disparition de son créateur par le biais de nouveaux auteurs. Plus de deux ans ont été nécessaire pour réunir le duo d’artistes qui redonnera vie au personnage pour explorer les zones d’ombre de son existence…

Les nouvelles aventures du marin exploreront une période méconnue de son existence autour de ses 18 ans entre 1905 et 1915 se trouvant entre La Jeunesse de Corto Maltese et La Ballade de la mer salée.

En véritable icône de la bande dessinée européenne, l’imaginaire autour du personnage est toujours aussi vivant et actuel. D’ailleurs, le nouvel album à paraître sera disponible simultanément en français et en néerlandais chez Casterman, en Italien chez Rizzoli-Lizard et en espagnol chez Norma. Si le titre n’est pas encore dévoilé, deux images sont d’ores et déjà disponibles, l’une dévoilant la silhouette du marin et l’autre son nouveau visage…

Corto-Maltese-2015-stillalive

Pour patienter, les fans pourront toujours se tourner vers une toute nouvelle édition exclusive dans un coffret spécial au tirage limité à 1500 exemplaires numérotés rassemblant l’ensemble des aventures du marin, proposée par Figaro Edition au prix de 99 euros. Les sept volumes reprennent l’intégralité de la série dans l’ordre chronologique et en couleur.
L’occasion idéale de (re)découvrir le marin né il y a maintenant 47 ans et la poésie au cœur de ses aventures.

Source : Le Figaro 

Ender

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Une réflexion sur “[Actu] Corto Maltese reprend la mer en octobre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.