[Lu !] L’immeuble musical, un conte malin pour apprendre à lire la musique

MUSIQUE – Deux familles d’instruments se côtoient, les loups à la voix grave et les oiseaux qui volent dans les aigus. Les loups ont une maman la Clé de Fa et les oiseaux la Clé de Sol. Chaque famille vit dans un immeuble appelé « La portée ». Les éditions du Héron d’Argent vous accueillent à L’Immeuble musical, un conte à la découverte de la Clé de Sol.

L_immeuble_musicalLe solfège c’est fastidieux et rasoir. Ou, du moins, c’est ainsi qu’il est souvent perçu. Mais lorsqu’on apprend la musique il faut bien commencer par les bases. La musique est une langue vivante, les notes sont son alphabet et le solfège sa grammaire et ses clés de compréhension.

Richement illustré par SeL avec beaucoup de goût et de douceur, L’Immeuble musical est une méthode efficace pour apprendre la clé de Sol. Avec ce conte ludique le solfège devient un jeu. Transformées en personnages les notes et les clés vivent une aventure passionnante. Le lecteur s’attache naturellement à Monsieur Do, Madame Ré, le chat timide Mi, la Souris Fa si fatiguée de courir… L’auteure Vanessa Callico, enseignante titulaire du Diplôme d’État de Formation Musicale, a trouvé des techniques mnémotechniques et comme on retient avec facilité les paroles d’une comptine, en racontant l’histoire on mémorise la position des notes sur la portée.

L’Immeuble musical est une réussite pour l’apprentissage des notes. Espérons une suite pour découvrir la Clé de Fa.

immeuble_musical_int
L’Immeuble musical, éditions Le Héron d’Argent

Auteur : Vanessa Callico
Illustratrice : SeL

Format : 29,7 x 21 cm – 52 pages
Editeur : Le Héron d’Argent
Collection : Jeunesse

EAN : 979-10-94173-00-8
Prix : 19,50€
Date de sortie : 14 novembre 2014

Ender

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.