Home » A la une,Ados,SECTION JEUNESSE » [Lu !] Sword Art Online, le roman à l’origine du phénomène

[Lu !] Sword Art Online, le roman à l’origine du phénomène

LIGHT NOVEL – Avec l’arrivée d’Ofelbe Editions sur le marché de la littérature jeunesse, un type très particulier de romans japonais fait une entrée remarquée. Entre manga, jeux vidéo, animes, les univers les plus appréciés par les Japonais se déclinent aussi light novel, des romans illustrés pouvant aussi être le point de départ des univers. Pour son deuxième roman, Ofelbe Editions proposent Sword Art Online – 001 Aincrad, le roman à l’origine de l’un des univers les plus appréciés du moment.

SAO_couv_01Sword Art Online est un jeu vidéo multi-joueurs nouvelle génération en totale immersion, une vraie révolution dans le monde du jeu vidéo. La particularité de ce jeu est de projeter les joueurs et de les plonger dans un monde virtuel grâce à un casque qui connecte directement le cerveau au jeu. Avec seulement 10 000 unités en vente le jour de son lancement, les joueurs se précipitent pour l’acheter. Les heureux élus détenteurs du précieux sésame vont ainsi s’immerger dans Sword Art Online dès les premières minutes de mise en ligne. Mais le jour du lancement officiel du jeu les 10 000 joueurs connectés voient leur vie basculer lorsqu’on leur annonce que dorénavant le jeu sera leur réalité. Ils ne peuvent plus se déconnecter d’eux-mêmes.

[pullquote]Un « game over » entrainera une mort réelle[/pullquote]

La surprise et l’incompréhension sont colossales. Aucune échappatoire et surtout désormais la mort dans le jeu sera définitive entrainant leur mort dans le monde réel d’où on ne peut plus les débrancher de leur console au risque de leur tuer également.… Chaque point de vie est dès lors extrêmement précieux dans Sword Art Online. Pour retourner dans le monde réel, il y a bien une solution. Finir le jeu en gravissant les 100 niveaux et vaincre le boss final. Dans un monde où chaque erreur de jugement ou de tactique au sein du jeu peut-être être fatale, les morts vont malheureusement se succéder…

Le light novel sont des romans jeunesse illustrés japonais. Ils sont très souvent à l’origine de licences connues en manga ou en séries animées… Dans le cas de Sword Art Online, le light novel pose ainsi les bases du concept et développe le monde virtuel et les personnages. Les habitués de la série animée diffusée notamment sur la chaîne Game One retrouveront avec plaisir un univers bien connu mais découvriront à cette occasion l’œuvre originale dont découle toutes les déclinaisons jeux vidéo, manga et série animée.

L’intrigue est passionnante. A l’heure où la technologie et la réalité virtuelle grandissent on ne peut qu’être fasciné par Sword Art Online. L’histoire est touchante et l’aventure prenante. L’auteur Reiki Kawahara présente des personnages riches, sombres et complexes. Le livre se divise en deux parties. La première développe l’histoire principale du point de vue du héros Kirito, son combat quotidien pour gravir les paliers et atteindre le boss final, sa rencontre avec Asuna et sa vie à ses côtés. Elle est suivie par une série de nouvelles qui vient compléter, préciser et approfondir l’univers et faire connaissance avec les personnages qui vont croiser leur route au fil des deux années qu’ils vont passer dans le monde virtuel.

Les éditions Ofelbe réalisent un bel ouvrage en proposant également dans la version française les illustrations couleurs en début et fin d’ouvrage et en parsemant le roman de différentes illustrations noir et blanc des plus réussies signées Abec. L’édition française réunit les deux premiers volumes de l’édition originale.

Que vous soyez un fan de Sword Art Online, un inconditionnel de romans liés à des jeux vidéo ou un jeune lecteur cherchant un roman sympa et facile d’accès alors  Sword Art Online – 001 Aincrad est fait pour vous. Foncez !

Auteur : Reiki Kawahara
Série : Sword Art Online
Format : 14 x 21 cm – 526 pages
Editeur : Ofelbe Editions
Genre : Jeu vidéo
EAN : 978-2-37302-000-7
Prix : 19,90 €
Date de sortie : 12 mars 2015
Série en 8 volumes

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.