Home » A la une,LA BANDE DESSINEE,Manga » [Lu !] Your Lie in April tome 1

[Lu !] Your Lie in April tome 1

[tab name= »Fiche »]

YourLie_1 Titre : Your Lie in April T01
Scénario : Naoshi Arakawa
Dessin : Naoshi Arakawa
Editeur : Ki-oon Editions
Format : 11,5 x 17,5 cm – 224 pages – N&B
Collection : Shônen
Genre : musique
Date de sortie : 9 avril 2015
EAN : 978-2-35592-809-3
Prix : 6,60€
Nb de volumes : 10 (série en cours)

© SHIGATSU WA KIMI NO USO © Naoshi Arakawa / Kodansha Ltd.

 

Résumé éditeur

[pullquote]Tout nous oppose… mais la musique nous réunit ![/pullquote]

À 11 ans, Kôsei Arima est déjà un virtuose du piano. Formé avec la plus grande sévérité par une mère qui lui inflige d’interminables séances de répétition, il écume inlassablement tous les concours nationaux, où son talent éblouit les juges. Mais le jour où sa mère meurt d’une longue maladie, il perd complètement la faculté de jouer de son instrument : victime d’un blocage psychologique, le jeune garçon n’entend plus le son du piano quand il essaie d’en jouer…
Quelques années plus tard, son chemin croise celui de Kaori, une violoniste dont l’approche de la musique diffère totalement de la sienne. Alors que Kôsei est une véritable machine qui sait restituer les partitions à la perfection, Kaori, elle, préfère s’approprier les œuvres et les réinterpréter à sa manière… La rencontre avec cette jeune fille au caractère explosif va bouleverser les certitudes de Kôsei et redonner un sens à sa vie !

 

Les volumes de la série
YourLie_1 YourLie_2 YourLie_3 YourLie_4
YourLieinApril_5 YourLie_6 YourLie_7

[/tab]
[tab name= »Critique »]
MANGA – Le nouveau manga de Ki-oon a tout pour plaire au plus grand nombre. Your Lie In April est une bouffée d’air frais bourrée de bonnes choses. Un coup cœur printanier à découvrir d’urgence et en musique.

YourLie_1Kosei Arima est un virtuose du piano. A 11 ans ce jeune prodige poussé par sa mère remporte tous les concours nationaux faisant de lui le pianiste soliste le plus prometteur du Japon.
Mais au décès de sa mère, le jeune garçon fait un blocage psychologique l’empêchant d’entendre le son du piano et ne parvient plus à jouer. Trois ans plus tard, il fait la connaissance de Kaori une virtuose du violon qui joue avec ses tripes. Une rencontre qui lui fait l’effet d’un coup de poing.

On a peine à croire Your Lie In April est un shônen. Il réunit harmonieusement et avec efficacité les codes du shônen et du shojo. Ce premier tome prend le temps de poser ses personnages notamment son héros et de développer ses sentiments. Dès le premier volume, la nature nostalgique de Kosei est tempérée par celles de ses amis et sa rencontre avec une Kaori aux antipodes de son caractère. Avec ses couvertures aux couleurs tendres et pastel et son histoire, Your Lie In April est une tranche de vie qui oscille entre romance et musique qui s’adresse à tous les publics.

Le dessin est détaillé et le cadrage soigné. Quant au design des personnages, le taciturne et mélancolique Kôsei est contrasté par la belle et lumineuse Kaori qui croque la vie à pleines dents. Si le jeune héros est un pianiste soliste hors pair à la technique implacable, il est néanmoins incapable de jouer. Kaori quant à elle est une violoniste virtuose jouant avec passion et hypersensibilité.
La rencontre entre les deux héros va se faire autour de la musique où l’équilibre entre les deux semble pouvoir se trouver. Kosei est bousculé par Kaori, une jeune fille déterminée. Poussé par ses deux meilleurs amis Tsubaki et Ryota, un duo improbable se forme. Kaori est en marche pour rompre l’immobilisme de Kosei.
Your Lie in April est l’occasion de découvrir l’auteur Naoshi Arakawa dont c’est le premier titre édité en France. La mangaka illustre avec finesse et sensibilité des sujets pourtant difficiles comme la relations violente entre une mère et son enfant, le deuil… Heureusement son dessin à la fois doux et dynamique et les situations non dénuées d’humour. Cela apporte de la légèreté et de la lumière au titre. Ici l’auteur semble dès le premier tome libérer son héros de chaines qui l’entrave. Kôsei, comme le printemps, commence à s’ouvrir au monde et renaître de son passé douloureux.
La musique classique au cœur du titre vit à travers les dessins de Noashi Arakawa. La mise en scène des personnages est intense et le dessin prime sur le reste. On est happé par ces séquences. Il est d’ailleurs agréable de retrouver à la fin des chapitres un lien (QR code) vers des vidéos d’interprétation des œuvres présentées.

Your Lie In April est une très belle découverte, à la fois rafraichissante et lumineuse. C’est un manga sensible qui aborde l’amitié et la renaissance à travers l’adolescence et ses difficultés de passer d’un âge au suivant avec en son cœur la musique classique exigeante mais qui agit comme un baume.

Auteur : Naoshi Arakawa
Format : 11,5 x 17,5 cm – 224 pages
Editeur : Ki-oon
Collection : Shônen

EAN : 978-2-35592-809-3
Prix : 6,60€
Date de sortie : 9 avril 2015

[/tab]
[tab name= »News »]

[Actu] Ki-oon Editions – les sorties du mois d’avril 2015
[/tab]
[tab name= »Extrait »]


[/tab]
[tab name= »Vidéo »]

Your Lie in April, la bande-annonce du manga !


[/tab]
[end_tabset]

 

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.