Home » A la une,Polar et thriller,ROMANS » [Lu !] Le crime du Sphinx, de Christian Jacq

[Lu !] Le crime du Sphinx, de Christian Jacq

POLICIER – Christian Jacq, spécialiste de l’Egypte, vous entraine cette fois dans une enquête dans la pure tradition classique en plein cœur d’un Londres contemporain. Le Crime du Sphinx est une nouvelle mission pour l’inspecteur Higgins.

Crime-du-SphinxAccusé de meurtre, un riche industriel, qui clame son innocence, se prête à une reconstitution à la demande de Scotland Yard. Si le superintendant Marlow est sûr de lui, c’est que les deux meilleurs experts de la police londonienne sont catégoriques. Les preuves et l’ADN l’accablent. Il en est persuadé, la reconstitution va mettre fin à toute cette mascarade. Sauf que celle-ci se termine par un meurtre ! L’industriel, muni de l’arme prêtée pour l’occasion appuie sur la détente comme prévu, à l’exception qu’une balle est tirée et assassine l’expert Broderick qui avait pris dans la mise en scène la place de la victime. Placée sous la responsabilité du superintendant Marlow, cette reconstitution est un naufrage et une première pour Scotland Yard. Jamais elle n’a été confrontée à une telle situation. Si l’industriel est désormais innocent du premier meurtre, il a été manipulé pour commettre le second. Deux crimes parfaits de prime abord, pourtant il y a bien un coupable. En attendant, le superintendant Marlow est tenu pour responsable et relevé de ses fonctions. Pour ce policier qui se voue corps et âme à son travail, c’est sa vie et sa carrière qui sont brisées. Complètement abattu, Marlow arrive chez son ami Higgins, ex-inspecteur de Scotland Yard. Face à une telle intrigue, Higgins ne résiste pas à l’envie de reprendre du service pour sauver son ami et élucider deux meurtres.

Higgins a fort à faire pour à la fois remotiver le superintendant Marlow et sauver sa carrière. Adepte des vieilles méthodes, Higgins est un enquêteur pointilleux et organisé dont les déductions ne s’arrêtent pas aux résultats scientifiques. Et il va avoir besoin de toute son efficacité pour démêler les fils de cette énigme si parfaitement réalisée. Scotland Yard ne lui a accordé que peu de temps pour résoudre cette enquête. Les deux enquêteurs plongent au cœur d’une machination animée par la rancune. Pour Damien Jitrow, toujours accusé du premier meurtre, les problèmes ne font que commencer.

Les personnages développés par Christian Jacq sont travaillés et Higgins comme Marlow correspondent à l’idée qu’on a des inspecteurs charismatiques de Scotland Yard. Le personnage d’Higgins est passionnant. Il travaille à l’ancienne. Il réfléchit, observe, écoute. Sa manière de tout noter et de relever chaque incohérence et curiosité l’amène à avoir une vision globale de la scène de crime et des implications de chaque protagoniste. L’enquêteur n’hésite pas à poser des questions et revenir sur des lieux déjà étudiés. A la manière d’un polar avec Hercule Poirot, on suit l’enquête avec fébrilité en tentant de découvrir toutes les ramifications au fur et à mesure voire en tentant de les anticiper au regard des découvertes notées par l’ex-inspecteur. C’est un vrai plaisir de plonger dans une enquête policière loin de l’ambiance des « Experts » où tout repose sur la technologie de pointe à la disposition des analystes.

Christian Jacq signe un polar bien construit et parfaitement ficelé centré sur l’enquête. Rythmé, le roman est un délice. Les déductions et prises de notes de Higgins sont autant de sources de connaissances et d’indices pour le lecteur qui cherche à résoudre de l’intrigue en même temps que lui. Ainsi il remonte chaque piste où parfois seule sa perspicacité sera suffisante. Balayant toute précipitation, l’inspecteur entraine le lecteur dans une direction avant de lui faire vivre un retournement de situation comme les aime tant l’auteur.

Le crime du Sphinx est un roman policier classique parfaitement maitrisé. Une enquête efficace et précise qui vous emporte.

Série : Les enquêtes de l’inspecteur Higgins T18
Auteur : Christian Jacq

Editeur : J Éditions
Genre : Polar
EAN : 978-2940544073
Prix : 13,50 €
Date de sortie : 8 juin 2015

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.