Home » A la une,Food & Drink,LIFESTYLE » Des idées recettes pour chaque saison sélectionnées par Laurent Mariotte « C’est la bonne saison ! »

Des idées recettes pour chaque saison sélectionnées par Laurent Mariotte « C’est la bonne saison ! »

CUISINE – Laurent Mariotte, journaliste et animateur culinaire sur TF1 (Petits plats en équilibre) et sur France Info (A toutes saveurs), a une collection de livres de cuisine publiée aux éditions Solar . Dans C’est la bonne saison !, il a sélectionné 50 recettes pour toute l’année. Petits focus sur celles qui nous tentent dès aujourd’hui !

IMG_20150701_135322Tout l’intérêt de cet ouvrage est de réunir une sélection de recettes classées par saison. Une façon d’avoir quelques idées sous la main qui utilise aussi des produits de saison ! Si vous n’êtes pas un grand cuistot, pas de soucis. Ce livre de cuisine répond justement à l’envie d’avoir un livre accessible et surtout global. Entrées, plats, desserts pour le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Bref, une sorte de best-of de cuisine simple et accessible mis en valeur pas des photos appétissantes.

 

 

 

Idée recette : Soupe de tomates au miel et la feta

 

IMG_20150701_135500
 

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Réfrigération : 2 h

– INGRÉDIENTS
800 g de tomates olivettes en grappes
1 petit branche de céleri
2 oignons nouveaux
3 brins de cerfeuil
60 g de feta
2 cuil. à soupe d’huile d’olive fruitée
2 cuil. à soupe de miel de thym
Sel et poivre du moulin

1/ Rincez les tomates et coupez-les en quatre en éliminant une partie des graines. Rincez le céleri et les oignons nouveaux, émincez-les. Rincez le cerfeuil et effeuillez-le. Coupez la feta en petits dés et réservez-la au frais.

2/ Préchauffez le four à 180°C (th 6). Sur une plaque à pâtisserie antiadhésive, étalez les quartiers de tomates ; ajoutez les oignons et le céleri émincés ; salez, poivrez, arrosez d’huile d’olive et de miel. Faites cuire 20 minutes au four.

3/ Versez les légumes cuits au four dans le bol d’un blender avec 30 cl d’eau. Mixez finement, puis ajustez l’assaisonnement et la quantité d’eau. Réservez 2 heures au réfrigérateur.

4/ Servez frais, accompagné de dés de feta et de cerfeuil. Si vous préférez la version tiède, servez la soupe dès qu’elle est mixée, avec des toasts grillés garnis de feta et de cerfeuil.

L’astuce : l’olivette est une tomate allongée, petite, ferme et très parfumée. La saison de consommation idéale de cette variété se situe de mai à octobre.

 

Idée recette : Tartare de saumon a la pomme

IMG_20150701_135412
 

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Congélation : 30 min

– INGRÉDIENTS
400 g de filet de saumon sans peau et sans arêtes
1 pomme (granny-smith)
5 cuil. à soupe de jus de citron vert
2 cuil. à soupe de coriandre ciselée
5 cuil. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre au moulin

1/ Vérifiez que le poisson n’a plus d’arêtes en passant délicatement le doigts sur la chair dans les deux sens.S’il en reste, retirez-les avec une petite pince. Rincez le saumon et séchez-le avec du papier absorbant. Réservez-le 30 minutes au congélateur pour le raffermir. Mettez des coupelles au réfrigérateur.

2/ Versez le jus de citron vert dans un bol. Épluchez la pomme,coupez-la en deux, retirez le cœur et les pépins, puis taillez-la en tout petits cubes. Ajoutez-les aussitôt dans le jus de citron et mélangez bien.
Posez le saumon sur une planche et coupez-le en tout petits dés. Mettez-les au fur et à mesure dans un bol posé dans un plat rempli de glaçons.

3/ Versez l’huile d’olive sur le saumon, ajoutez la coriandre, salez, poivrez et mélangez. Au dernier moment, mélangez le saumon avec la pomme et le jus de citron de vert. Répartissez le tartare dans les coupelles froides et servez.

 

 

Auteur : Collectif
Format : 116 pages
Editeur : Solar Editions
Collection : Laurent Mariotte présente
Prix : 9,95 €
EAN : 978-2263070143
Date de sortie : 11 juin 2015

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.