Home » 9 - 12,A la une,SECTION JEUNESSE » [Lu !] L’invasion de l’Overworld, une aventure au cœur de Minecraft

[Lu !] L’invasion de l’Overworld, une aventure au cœur de Minecraft

AVENTURE / JEU VIDÉO – Caché derrière son écran d’ordinateur, Gameknight999 est un joueur en ligne sur Minecraft qui adore jouer des mauvais tours aux autres joueurs, tricher et gâcher la partie. Mais voilà, lorsqu’on joue en ligne mieux vaut se méfier des retours de bâtons. Gameknight999 va bientôt en faire les frais dans le roman jeunesse L’Invasion de l’Overworld publié chez Castlemore.

L-invasion_de_l-overworld

Bien qu’ayant intégré une guilde, Gameknight999 reste néanmoins un joueur solo. Et pour cause allié comme ennemis font les frais de ses roublardises notamment les débutants, sa cible préférée. Gameknight999 aime tricher pour s’octroyer les meilleures armes et armures et surtout troller et ainsi gâcher la partie des autres joueurs. Particulièrement arrogant dans le jeu, Gameknight999 qui n’est qu’un garçon de 10 ans plutôt discret à l’école qui se défoule sur Minecraft qu’il connait comme sa poche. Lorsqu’il se déconnecte enfin, Gameknight999 entend son père rentrer et s’empresse de ranger le bureau dans lequel il n’a normalement pas le droit de s’installer. Et pour cause, dans sa précipitation, il active une invention de son père. Sa vie bascule instantanément. Le voici téléchargé directement dans Minecraft. Est-il enfermé dans le jeu définitivement ? Qu’arrivera-t-il s’il perd tout ses points de vie ? Qu’est que le « game over » signifie-t-il IRL* ?

Mark Cheverton a découvert Minecraft avec son fils qui l’a initié. Une opportunité pour lui d’en apprendre plus sur les possibilités de ce jeu en ligne permettant de créer un monde sur mesure et de construire des édifices incroyables seul ou à plusieurs. Ça a été surtout pour lui l’occasion d’expliquer à son fils que tous les joueurs ne se ressemblent pas et que tous ne recherchent pas à créer mais parfois simplement à détruire pour le plaisir. L’Invasion de l’Overworld est un roman non officiel sur Minecraft mais richement renseigné. L’auteur s’inspire donc de sa expérience de jeu pour retranscrire l’univers cubique, son fonctionnement et ses créatures nocturnes.

Gameknight999 est un écolier plutôt discret qui essaie de passer inaperçu à l’école. Ni bon ni mauvais, il n’est pas particulièrement charismatique et par chance il a échappé au triste rôle de souffre-douleur. Néanmoins sa condition ne lui convenant pas vraiment dans la vraie vie, il se révèle dans Minecraft un véritable tyran. Une fois connecté, il profite de sa connaissance du jeu et de la triche pour dominer ce qu’il considère comme son univers. Ni les serveurs ni les joueurs ne lui résistent, il est tout-puissant. Mais une fois piégé dans le jeu, Gameknight999 évolue. D’un coup, il ne peut plus tricher et il va devoir s’appuyer sur sa seule connaissance du jeu pour survivre. En pleine immersion, il découvre que les PNJ (personnage non joueur) sont dotés de personnalités et doués de la parole. Le jeune garçon fait désormais partie intégrante du jeu et ressent tout notamment la douleur. Assez rapidement il prend conscience de son ancien comportement envers les autres joueurs. Gameknight999 va se révéler moins égoïste qu’il n’y parait. Son évolution est intéressante et va servir la quête dont il a à présent la charge. La mission est simple : sauver Minecraft et vaincre les monstres.

Marc Cheverton présente son livre autant comme un récit qu’il a pris plaisir à écrire que comme une approche ludique dans l’accompagnement des enfants sur les jeux en ligne.
Un lexique à la fin récapitule les termes techniques pour être paré à 100% à affronter les monstres qui rôdent dans Minecraft à la nuit tombée.

Avec Sword Art Online (Ofelbe éditions) les romans jeunesse sur l’immersion dans un jeu vidéo ont le vent en poupe. Alors autant en faire profiter les jeunes lecteurs pas toujours pressés d’ouvrir un livre.
A réserver aux lecteurs dès 10 ans surtout s’ils sont fans de l’univers cubique et constructible Minecraft.

*IRL = In Real Life

Auteur : Mark Cheverton
Format : Grand format – 288 pages
Editeur : Castelmore
EAN : 978-2253191001
Prix : 9,90 €
Date de sortie : 17 juin 2015

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.