Home » A la une,Food & Drink,LIFESTYLE » A Noël, on craque pour des desserts maison

A Noël, on craque pour des desserts maison

CUISINE – A l’approche des fêtes de fin d’année des recettes alléchantes fleurissent et les livres de cuisines toujours plus appétissants apparaissent sur les étales des libraires. Focus sur Desserts de Noël publié chez Solar.

desserts_de_noelNoël ne serait pas aussi magique sans ses desserts incontournables ! Bûche, truffes, pain d’épice… Autant de recettes que de moments uniques à partager pour rendre cette fête féérique inoubliable.
Petits gâteaux de l’Avent : pas de Noël sans un sapin décoré de petits gâteaux ! Des Étoiles à la cannelle, des Biscuits croustillant au chocolat-noisettes ou bien des Spéculiatius, rien n’est oublié.
Mignardises : pour se mettre en bouche et démarrer en douceur, pourquoi ne pas se laisser tenter par des Mendiants, des Fudges au chocolat ou bien des Fruits déguisés ?
Pain d’épice, Galettes et Brioches : que serait Noël sans un Pain d’épice au gingembre confit, une Maison de Hansel et Gretel en pain d’épice ou une Pompe à l’huile ? Incomplet, sûrement.
Gros gâteaux de Noël : et voici le moment que les gourmands attendent tous, celui de la Bûche au marron et au chocolat, de la Forêt noire ou du Vacherin. Il y en aura pour tout le monde !

 

 

Idée recette : Buche au marron et au chocolat

buche_de_noel
 

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 1 h
Repos : 1 h
Cuisson : 15 min
Réfrigération : 1 h + 3 h

– INGRÉDIENTS
4 œufs
120 gr de crème liquide entière
90 gr de farine
100 gr de sucre en poudre
2 cuil. à soupe de sirop de châtaigne
120 gr de crème de marron
15 gr de meringue

10 marrons glacés dont 1 pour le décor
120 gr de chocolat noir

1/ Préparez les ingrédients
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Hachez le chocolat noir. Portez la crème à ébullition, versez-la sur le chocolat, couvrez et réservez pendant 3 minutes. Lissez, puis incorporez la crème de marrons et laissez reposer 1 heure au frais.

2/ Assemblez
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme. Battez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez alternativement les blancs en neige et la farine, en mélangeant délicatement avec une spatule souple.

3/ Faites cuire
Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie de 36 x 26 cm tapissée de papier sulfurisé et étalez-la régulièrement. Enfournez pour 15 minutes. Dès la fin de la cuisson, retournez le biscuit sur un torchon humide, ôtez le papier sulfurisé et coupez les côtés sur 1 cm pour faire des bords nets. Roulez délicatement le biscuit avec le torchon et réservez 5 minutes.

4/ Dressez
Hachez grossièrement les marrons glacés. Fouettez vivement la ganache chocolat-crème de marrons. Déroulez le biscuit, badigeonnez-le de sirop de châtaigne et étalez une couche de ganache. Posez des marrons glacés en ligne le long d’un petit côté et le biscuit en partant de là. Etalez le reste de ganache avec une spatule souple sur toute la bûche et réservez au frais pendant 3 heures.

CONSEIL DE PRO : Sortez la bûche 10 minutes avant de la servir. Saupoudrez-la de meringue réduite en poudre et de brisures de marrons glacés.

Auteur : Collectif
Format : 71 pages
Editeur : Solar Editions
Collection : Les délices de Solar
Prix : 15 €
EAN : 9782263072024
Date de sortie : Novembre 2015

Source : Editions Solar

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

2Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.