Décès de l’acteur britannique Alan Rickman, bien plus que Severus Rogue dans Harry Potter

CINÉMA – L’acteur et réalisateur britannique est mort ce jeudi à l’âge de 69 ans des suites d’un cancer. De Raison et sentiments à Piège de cristal en passant par Harry Potter et Love Actually, retour sur les films les plus marquants de l’acteur bien plus que Rogue dans Harry Potter.

Le monde du cinéma vient de perdre un de ces grands acteurs. Alan Rickman est mort ce jeudi 14 janvier des suites d’un cancer à l’âge de 69 ans. En 30 ans de carrière il a interprété de nombreux rôles marquants. Si pour beaucoup il est le cruel Professeur Severus Rogue dans la saga Harry Potter adaptée des romans de J.K. Rowling qu’il campa pendant 10 ans, il est aussi le terrible shérif de Nottingham dans Robin des Bois Prince des Voleurs et le terrifiant Hans Gruber de Piège de Cristal.

Le comédien habitué de planches, diplômé de la prestigieuse école de théâtre londonienne Rada, s’est fait connaitre au cinéma en 1988 quand il interprète avec excellence dans Piège de Cristal le terroriste allemand Hans Gruber en donnant la réplique à Bruce Willis.

Il revient en haut de l’affiche deux ans plus tard dans un nouveau blockbuster hollywoodien quand il donne vie à l’implacable shérif de Nottingham dans Robin des Bois : Prince des Voleurs aux côtés de Kevin Costner. A la fois sévère, torturé et jaloux, il incarne un personnage doté de mimiques et à la présence quasi théâtrale, encore un vrai méchant.

En 1995 Alan Rickman travaillera avec Emma Thompson Hugh Grant et Kate Winslet dans Raison et sentiments de Ang Lee adaptée du roman éponyme de Jane Austen.

C’est à partir de 1999 il s’attelle à la comédie notamment quand il s’illustre dans un rôle de Alexander Dane un acteur qui interprète le Docteur Lazarus dans une série télé dans Galaxy Quest une parodie de Star Trek.

En s’asseyant au fantastique en 2001, Alan Rickman accepte le rôle qui va le rendre tout particulièrement célèbre auprès de la jeune génération. En 2001, il va incarner l’écran le Professeur Severus Rogue, rôle qu’il reprendra régulièrement pendant 10 ans dans les différents opus de la saga.

Dans un autre registre, plus léger, en 2003 il frappe les esprits dans la comédie romantique Love Actually (que les amateurs de films de Noël auront tous vus) de Richard Curtis, aux côtés de Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth et Keira Knightley, dans lequel il incarnait le mari volage d’Emma Thomson.

Il sera ensuite au générique de l’adaptation du roman Le Parfum et un an plus tard en 2007, il incarne le charismatique juge Turpin dans le film musical Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street de Tim Burton aux côtés de Johnny Depp.

Il poursuit deux ans plus tard sa collaboration avec Tim Burton lorsqu’il donne vie à la chenille de Alice aux Pays de Merveilles, rôle qu’il reprendra d’ailleurs en 2014 pour tourner la suite De l’Autre côté du Miroir. Alan Rickman, c’est une voix grave et puissante immédiatement reconnaissable.

En 2104, il passait derrière et devant la caméra et retourvait Kate Winslet dans Les Jardins du Roi.

Décédé le 14 janvier à Londres, Alan Rickman sera à l’affiche à deux reprises en 2016, d’abord en mai dans Opération Eye in the Sky puis de retour en mai en incarnant la chenille dans De l’Autre côté du Miroir du Tim Burton.

Ender

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.